Ce petit changement qui risque d’agacer les utilisateurs de la plateforme YouTube

La célèbre plateforme YouTube entame une mutation qui pourrait bien énerver de nombreux internautes. Et pour cause, parmi les nouveaux affichages imaginés, la réduction du bouton “Skip ads” (“ Passer les annonces”, en français) ne fera sans doute pas que des heureux.

La Rédaction de L'Avenir
Mandatory Credit: Photo by Jakub Porzycki/NurPhoto/Shutterstock (14053091c)
YouTube on App Store displayed on a phone screen and YouTube logo displayed on a screen in the background are seen in this illustration photo taken in Krakow, Poland on Auguust 13, 2023.
Often Downloaded Apps Photo Illustrations, Krakow, Poland - 13 Aug 2023
Les affichages de la plateforme YouTube pourraient bientôt changer. ©Copyright (c) 2023 Shutterstock. No use without permission.

Bien décidé à changer de visage, le site internet YouTube déploie peu à peu de nouveaux affichages. Parmi les nouveautés envisagées, des vidéos aux angles arrondis mais aussi (et surtout) un bouton “Skip ads” – ou “Passer les annonces”, en français – de moins en moins visible.

Comme l’a confirmé un porte-parole de l’entreprise américaine au média “Search Engine Land” dans un article publié en cette fin du mois d’août 2023, la nouvelle version de la plateforme, actuellement en cours de test, a beaucoup travaillé sur le bouton en question. Autrefois rectangulaire et assez visible, ce dernier se trouve désormais plus arrondi et plus transparent. Autre modification importante : la majuscule du mot “Ads” a disparu. De “Skip Ads”, la formule est donc désormais passée à “Skip ads”.

Le meilleur et le pire du contrôle parental sur smartphone : Google le laxiste, Apple l’intransigeant, Norton l’espion…WhatsApp : 5 réglages à adopter d’urgence pour doper la sécurité de votre compte

Selon YouTube, ces modifications doivent permettre de “fournir une expérience utilisateur plus cohérente, conformément à la nouvelle apparence de YouTube annoncée l’année dernière”. Toutefois, pour les observateurs du web, les raisons de ces changements trouvent leur explication dans la nouvelle politique de la plateforme.

Moins esthétiques qu’économiques, ces modifications auraient pour objectif de réduire la visibilité du bouton “Passer les annonces” afin de pousser les internautes à regarder les publicités dans leur entièreté ou de les inviter à s’abonner à YouTube Premium (dès 6,99€/mois) afin d’en être totalement quitte.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...