Fin de la 3G d’Orange en Wallonie : où, quand, avec quelles conséquences pour vous ?

Namur, Mons et les Fagnes seront les premières régions à perdre la 3G d’Orange en 2024. Proximus et Base se préparent eux aussi à désactiver ces vieux réseaux mobiles développés dans les années 2000.

Arrivée du IPhone 3G en Belgique.
Proximus avait lancé ses premiers services 3G pour le grand public en septembre 2005. En 2008, Mobistar s'appuyait sur la distribution exclusive de l'iPhone 3G pour vanter le développement de son réseau 3G. © Bernard Demoulin

Les jours de la 3G en Belgique sont comptés. Proximus, Orange et Base se préparent à désactiver progressivement leur réseau mobile d’ancienne génération, au profit de la consolidation de la 4G et du développement de la 5G.

“Le nombre d’appels vocaux et le trafic de données sur notre réseau 3G ne représentent plus qu’une fraction du volume du trafic sur notre réseau”, argumente Orange Belgium sur cette page. “Grâce à la désactivation de la 3G, la capacité libérée pourra être réutilisée pour les nouvelles technologies telles que la 4G et la 5G. ”

Proximus abonde dans le même sens sur cette page. “L’arrêt de la 3G nous permettra de récupérer des capacités pour renforcer et étendre nos réseaux 4G et 5G, plus rapides. ”

Une carte et un début de planning chez Orange

Maintenant que la justification est connue, quid du timing ?

Le réseau 3G de Base (Telenet) sera complètement réduit au silence d’ici septembre 2024, celui de Proximus d’ici fin 2024. Le calendrier d’Orange est sensiblement différent : “ […] nous travaillerons par zones afin de désactiver complètement la 3G sur l’entièreté du territoire belge d’ici le courant de l’année 2025. ”

En marge de cette échéance plus lointaine que celles de ses concurrents, l’ancien Mobistar vient de dévoiler une carte et un planning des premières régions qui perdront l’accès à la 3G en 2024.

Carte et planning de la fin de la 3G en Belgique
Namur sera privé de la 3G d'Orange dès février 2024. En Wallonie suivront les Fagnes (avril 2024) et Mons (juin 2024). ©Orange

En Wallonie, trois régions sont concernées. La 3G d’Orange sera désactivée dans la région de Namur en février 2024, dans les Fagnes en avril 2024, dans la région de Mons en juin 2024.

Les vieux téléphones seront limités à… la 2G

Qui sera concerné par ce changement ?

En première intention, les clients en voie de disparition qui possèdent un smartphone compatible 3G mais incompatible avec la 4G et la 5G. Si leurs appels et leurs SMS seront relayés sur le bon vieux réseau 2G, l’Internet mobile (data) sera à peu de chose près inutilisable vu la limitation extrême des débits.

Pour retrouver le dernier iPhone incompatible avec la 4G, il faut remonter à l'iPhone 5 de 2012. Celui qui utilise encore un téléphone aussi vieux sera obligé en 2024 de basculer sur la 2G en Belgique.
Pour retrouver le dernier iPhone incompatible avec la 4G, il faut remonter à l'iPhone 5 de 2012. Celui qui utilise encore un téléphone aussi vieux sera obligé en 2024 de basculer sur la 2G en Belgique. ©AFP

La 2G pour les communications de machine à machine (M2M)

D’ailleurs, pourquoi maintenir la 2G alors que la 3G est en passe d’être euthanasiée ?

“Essentiellement parce qu’un grand nombre d’appareils fonctionnent encore exclusivement en 2G”, détaille Proximus. “Il s’agit principalement de services M2M ou de télémétrie. Ces derniers doivent absolument rester opérationnels, car ils sont utilisés pour surveiller et actionner à distance des machines et des processus. Par exemple, recueillir des données de péage pour les poids lourds, surveiller et gérer à distance des infrastructures de services publics (eau, gaz, électricité…), et bien d’autres applications professionnelles encore. ”

La 2G jusque 2027 au moins

Dans ces conditions, les trois opérateurs ne cachent pas leurs intentions de maintenir en vie leur réseau 2G quelques années de plus. Leur désactivation n’est pas encore programmée :

  • “Le réseau 2G d’Orange Belgium restera en service au moins jusqu’à 2028. Les dates de suppression de la 2G seront confirmées ultérieurement”, dixit Orange.
  • Pour Base, “cette technologie sera prise en charge plus longtemps, au moins jusqu’en 2027. ”
  • Chez Proximus, “les appareils mobiles qui ne prennent pas en charge la voix sur les réseaux 4G pourront encore faire appel au réseau 2G au moins jusqu’à la fin 2027. ”
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...