Netflix fait apparaître l’écran de la mort pour vous forcer à payer le partage de votre compte

Netflix serre la vis dans les derniers jours de mai 2023 et force l’affichage d’un message d’avertissement sur les TV des abonnées en Belgique. C’est une mesure de plus pour vous pousser à déclarer et à payer le partage de votre compte et de vos données de connexion.

Service de streaming Netflix et la fin du partage gratuit du compte.
L'application Netflix insiste tant et plus : vous devez définir un foyer, procédure qui vous obligera ensuite à payer pour partager vos données de connexion avec une personne extérieure. ©G.L.

Partager son compte Netflix en Belgique est payant depuis le 23 mai 2023 et le service de streaming fait le forcing pour imposer cette mesure controversée. Dernière nouveauté : l’arrivée d’un écran sur votre TV qui siffle la fin de la récréation en vous poussant à définir votre foyer.

“Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous”, insiste l’avertissement relayé par l’application Netflix. “Vous pouvez facilement regarder Netflix sur n’importe lequel de vos appareils, où que vous alliez. Nous allons vous aider à confirmer que cette TV fait partie de votre foyer Netflix. ”

Netflix investit des milliards en Corée : 10 séries sud-coréennes spectaculaires à (re)découvrir en streaming

Netflix, c’est pour le foyer en priorité

Le message est loin d’être anodin. La notion de foyer est la pierre angulaire du nouveau système de partage payant du compte Netflix.

“Un compte Netflix est conçu pour être partagé par des personnes qui vivent ensemble dans un même foyer. Un foyer Netflix regroupe tous les appareils connectés à Internet à l’endroit depuis lequel vous regardez Netflix. Une TV est nécessaire pour configurer un foyer Netflix. Tous les autres appareils qui utilisent votre compte à partir de la même connexion Internet que cette TV sont automatiquement intégrés à votre foyer Netflix. ”

Utilisation du service de SVOD Netflix au sein d'un même foyer.
La vision de foyer selon Netflix représentée en une image parlante. ©Netflix

Un message qui revient partout

Est-il possible d’échapper à cet écran qui veut vous obliger à configurer votre foyer Netflix ?

Peu importe la source que vous utilisez pour regarder Netflix sur votre TV, le message finit toujours par revenir. Il vous colle aux basques. Vous lancez Netflix via l’application Smart TV ? Le message est là. Via le décodeur Proximus ? Le message est là. Via votre smartphone ? Le message est là.

Pire, si vous réussissez malgré tout à contourner cette barrière, le colosse de la SVOD décidera à votre place à un moment ou un autre. “Si vous ne configurez pas de foyer Netflix, nous en configurerons un automatiquement pour vous d’après l’adresse IP, les ID d’appareil et l’activité du compte. ”

Seule exception à la règle : “Si vous ne regardez pas Netflix sur une TV ou n’avez pas de TV, vous n’avez pas besoin de configurer un foyer Netflix pour votre compte. ”

Netflix : la vengeance est violente, implacable, froide dans ces 5 séries méconnues à découvrir d’urgence

Que se passe-t-il si vous partagez gratuitement votre compte après avoir défini le foyer ?

Une fois le foyer défini, Netflix commence à analyser les appareils qui se connectent à votre abonnement. “Nous utilisons des informations telles que l’adresse IP, l’ID de l’appareil et l’activité du compte pour déterminer si un appareil connecté à votre compte est bien lié à votre foyer Netflix. Nous ne collectons pas de données GPS dans le but de déterminer l’emplacement physique précis de vos appareils. ”

Si un appareil détecté est considéré comme ne faisant pas partie de votre foyer, Netflix est susceptible de lancer un processus de vérification, même si le service de streaming n’a pas communiqué clairement sur la procédure adoptée.

Voici à quoi est censée ressembler la procédure d’authentification :

  • Le titulaire du compte reçoit un mail d’avertissement et un lien.
  • Ce lien contient un code de vérification à entrer sur l’appareil suspect dans les 15 minutes qui suivent l’envoi du courrier électronique.
  • Ce code autorise cet appareil à utiliser Netflix hors du foyer sept jours de plus.

3,99 € par mois et jusqu’à 2 Abonnés supplémentaires

En cas d’échec ou d’absence d’authentification, l’appareil ciblé sera interdit d’accès et le propriétaire de l’abonnement sera invité à le réintégrer via la souscription d’une option Abonné supplémentaire à 3,99 € par mois.

“Le titulaire d’un compte peut acheter une option Abonné supplémentaire et inviter des personnes extérieures à son foyer à utiliser Netflix […] Un abonné supplémentaire dispose de ses propres profils, compte et mot de passe, mais le coût de son abonnement est payé par la personne qui l’a invité sur Netflix. ”

Le nombre d’Abonné supplémentaire est limité : 1 par abonnement Standard, 2 Abonnés par abonnement Premium.

Usage du service de streaming Netflix.
Netflix veut faire la distinction entre le foyer qui utilise l'abonnement Netflix et l'abonné supplémentaire qui vient se greffer contre paiement d'un supplément mensuel. ©Netflix

Le flou artistique pour Netflix en vacances et Netflix dans sa résidence secondaire

Le géant américain du streaming manque de clarté concernant un usage courant : regarder Netflix en vacances ou dans sa résidence secondaire, loin du foyer tel que défini dans la nouvelle procédure. Il n’existe pas de page ou de section sur le site web de Netflix qui définit clairement les conditions d’utilisation dans ce cadre précis.

Il semble qu’une règle de 31 jours soit d’application. Concrètement, un appareil doit se connecter au maximum tous les 31 jours au Wi-Fi du foyer pour être considéré comme faisant partie de ce foyer.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...