La rumeur ne mentait pas : Disney+ a effacé sans pitié des séries et des films récents de son catalogue

Disney+ a purgé son catalogue le 27 mai 2023 pour faire des économies. Des programmes récents sont passés à la trappe, comme la série Willow qui sera restée disponible sur la plate-forme de streaming moins de six mois.

Série Willow de Disney+ avec Warwick Davis
Supprimée du catalogue sans autre forme de procès, la série Willow a fait les frais de cette nouvelle politique de Disney+. ©2023 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

C’est une purge historique dans la (courte) histoire du streaming et de la SVOD. Dans la nuit du 26 au 27 mai 2023, le service Disney+ a supprimé sans le moindre avertissement concret des dizaines de programmes récents (films, séries, documentaires) en Belgique et ailleurs dans le monde.

Exemple : la série Willow, la suite du film éponyme (1988) produite par Lucasfilm (Star Wars, Indiana Jones) en personne.

Le premier épisode est entré dans le catalogue le 30 novembre 2022, le huitième le 11 janvier 2023. Le 27 mai 2023, cette première saison a été effacée… après six petits mois de disponibilité.

Netflix fait apparaître l’écran de la mort pour vous forcer à payer le partage de votre compte

Un nouveau modèle qui inquiète

Certes, malgré les moyens déployés, Willow n’a probablement pas rencontré le succès escompté, au point de pousser Disney à annuler la série dès le 15 mars 2023. Mais du refus de développer une deuxième saison au retrait radical du catalogue, il y a un gouffre que même Netflix n’avait jamais osé franchir.

C’est carrément une sorte de modèle qui semble de dessiner.

Pour preuve, trois autres séries annulées par Disney+ en 2023 sont également victimes de la purge du 27 mai :

  • Les Petits Champions Game Changers (2 saisons, 20 épisodes).
  • Le mystérieux cercle Benedict (2 saisons, 16 épisodes).
  • Big Shot (2 saisons, 20 épisodes).
Disney+ copie la sale habitude de Netflix et annule quatre séries populaires

Parmi les autres victimes notables : Turner&Hooch (1 saison, 12 épisodes), Y, le dernier homme (1 saison, 10 épisodes), Artemis Fowl (film), Timmy Failure (film), Stargirl (film), Treize à la douzaine (film).

Pas de message du genre Dernier jour sur Disney+ le…

Si la rumeur de ces suppressions sauvages enflait depuis quelques semaines, il était nécessaire d’attendre la date fatidique du 27 mai 2023 pour vérifier de visu l’ampleur des dégâts.

Hélas, mille fois hélas, dans son refus de communiquer sur le sujet, Disney+ n’a jamais ajouté la mention Dernier jour sur Disney+ le… sur la fiche descriptive des programmes concernés par ce retrait imminent.

Dans le camp adverse, Netflix est très discret aussi sur les sorties de son catalogue, mais le colosse américain a au moins la politesse de communiquer un minimum via la mention Dernier jour sur Netflix le… et par des mails ponctuels.

Netflix annule l’un de ses meilleures séries de 2023 : “C’était un triomphe ! ”

Réduire l’impact fiscal de Disney +

Pourquoi effacer de la sorte des séries et des films ? Pour des raisons purement fiscales et économiques.

En supprimant d’un coup d’un seul des dizaines de titres, Disney réduit la valeur globale du catalogue et du service Disney+, ce qui réduit par extension son poids fiscal dans le bilan du groupe de divertissement.

Disney+ n’écarte pas la possibilité que ces séries, films et documentaires sacrifiés soient dans le futur disponibles ailleurs, sur d’autres supports.

En marge de ce dégraissage du catalogue, Disney+ prévoit une hausse du prix de l’abonnement et une réduction du nombre de productions.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...