L’arnaque sentimentale par mail fait son grand retour en Belgique: "Veux-tu rencontrer une Ukrainienne?"

L’escroquerie aux sentiments est à nouveau en vogue en Belgique en mai 2023. Des vagues de courriers électroniques dangereux vous font croire qu’il sera possible de rencontrer des Ukrainiennes célibataires, à condition d’encoder en ligne toute une série de données confidentielles et sensibles.

Site d'arnaque, Ukrainiennes célibataires
Des vagues de courriers frauduleux essaient de vous faire croire que des célibataires originaires d'Ukraine attendent d'être contactées. ©Capture d'écran

Les escrocs en ligne ne sont jamais à court d’arguments à l’heure de vous inciter à cliquer sur une pièce jointe ou sur un lien dangereux. Envoyés par vagues, leurs courriers électroniques appuient sur des points sensibles, agitent une (fausse) menace ou (fausse) une récompense pour tromper votre vigilance. Un colis bloqué, une convocation de la police, une prime énergie en attente ou encore un paiement refusé exige une réaction rapide de votre part.

"Votre colis est bloqué" : une vague d’arnaques à la livraison s’abat sur la Belgique

Tout est faux, évidemment. But de la manœuvre : vous pousser à encoder des données sensibles qui seront récupérées en douce par les arnaqueurs ou vous forcer à installer sur votre ordinateur ou sur votre smartphone un logiciel malveillant.

Qu’est-ce que le vishing, cette arnaque en vogue qui s’abat sur la Belgique ces derniers jours ?

Des Ukrainiennes célibataires en attente du grand amour

Parfois, ces manipulateurs essaient de vous prendre par les sentiments, comme le rappelle une alerte lancée par le site officiel Safeonweb.be. “Nous avons reçu plus de 2500 mails concernant une escroquerie sentimentale ces dernières semaines. Le principe est simple : vous attirer avec des images de belles femmes, vous poussez à entretenir une relation virtuelle et vous escroquer.”

Ces messages essaient d’exploiter sans vergogne la solitude et la détresse sentimentale. Pire, dans l’exemple relayé par Safeonweb.be, ils évoquent également à demi-mot la guerre en Ukraine.

“Des milliers de célibataires ukrainiennes sont présentes sur ce site web”, ose ce courrier de promotion du (faux) site UkraineBeauty.net. “Elles vous enverront des requêtes d’amitié et des messages pour faire votre connaissance. Soyez sympa avec elles pour qu’elles tombent amoureuses de vous.”

Mail d'arnaque aux sentiments, célibataires ukrainiennes
Voici à quoi ressemblent ces courriers électroniques d'arnaque sentimentale. ©Safeonweb.be

“Souvent, le mail contient un ou plusieurs liens”, poursuit Safeonweb.be. “Si vous cliquez sur le lien, vous êtes redirigé(e) vers un site Internet frauduleux. Ensuite, il vous est demandé de renseigner des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires. Soyez vigilants et contrôlez d’abord où les liens vous dirigent avant de cliquer, de renseigner vos données personnelles ou d’encoder vos mots de passe.”

Que faire si vous recevez un mail d’escroquerie?

Peu importe l’argument qu’ils invoquent, du colis en attente à la rencontre avec une célibataire, les mails d’escroquerie pleuvent dans nos boîtes aux lettres électroniques, comme si les services de messagerie et les fournisseurs d’accès à Internet étaient incapables de mettre en place des filtres dignes de ce nom.

C’est une plaie sans nom, une pollution incontrôlable. Comment réagir ? D’abord, en ne cliquant pas sur les liens renseignés et sur les pièces jointes. Ensuite, en envoyant ces courriers directement à la corbeille, sans autre forme de procès.

“Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be”, conseille Safeonweb.be.

Si jamais vous cliquez malgré tout sur un lien suspect, il ne faut en aucun cas remplir le formulaire qui vous est proposé, fournir votre adresse email, des codes, des mots de passe ou encore des données sensibles qui vous seraient réclamés.

Que faire si vous avez été arnaqué par mail?

“À partir du moment où vous avez perdu de l’argent ou que vous êtes victime d’une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police”, indique Safeonweb.be. “Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence. Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l’argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l’argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...