1,2 kg et 20 minutes d’autonomie : les 50 ans du premier appel avec un téléphone portable, "la brique" selon son inventeur
Le premier coup de fil donné depuis un téléphone portable fête ses 50 ans ce 3 avril 2023. Martin Cooper, l’ingénieur américain qui avait appelé à l’époque son rival, estime que les smartphones seront dans le futur intégrés sous la peau de nos oreilles.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7847210e-219e-435d-ae54-02eaf2b01080.png)
Publié le 29-03-2023 à 14h19
:focal(1673.5x1139:1683.5x1129)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VJNTARPVG5H7PJU4IQU4JI5X6U.jpg)
3 avril 1973, New York (États-Unis). Ingénieur de haut vol chez Motorola, Martin Cooper se prépare à entrer dans l’histoire des nouvelles technologies. Sur le trottoir, à quelques pas de l’hôtel Hilton Midtown, ce fils d’une famille de Juifs immigrés d’Ukraine tient dans les mains le prototype d’un téléphone portable conçu avec l’aide d’une équipe de sept personnes.
Pour le formuler autrement, le père du téléphone cellulaire est sur le point de donner le tout premier appel portable en extérieur, sans nécessité d’être dans une voiture spécialement équipée. Surnom de l’appareil : “the brick” (la brique), en référence à son poids (1,2 kg) et ses dimensions (25 centimètres).
+ Vidéo : en 2011, l’émission 60 Minutes de la chaîne américaine CSB racontait l’incroyable aventure du pionnier Martin Cooper.
"Joel, c’est Marty", lance-t-il à son rival
Qui appeler via l’antenne de dix centimètres ? Martin Cooper opte pour… son rival chez Bell Labs, Joel S. Engel, expert dans le développement des réseaux cellulaires. "Joel, c’est Marty", lance l’ingénieur. "Je t’appelle depuis un téléphone cellulaire, un vrai téléphone cellulaire portable."
La conversation n’a pas le droit de s’éterniser. L’autonomie de la “brique” de Motorola est très limitée. Martin Cooper se souvient : "La durée de vie de la batterie était de 20 minutes, mais ce n’était pas vraiment un gros problème parce que vous ne pouviez pas tenir ce téléphone aussi longtemps."
Bien charger son smartphone : un expert des batteries livre ses 7 meilleurs conseilsLancement en 1984 du DynaTAC 8000X
Inspiré par… Star Trek et le communicateur du capitaine Kirk, ce prototype baptisé DynaTAC est donc parfaitement fonctionnel. Des brevets sont déposés et la technologie fait son petit bonhomme de chemin, jusqu’au lancement commercial du DynaTAC 8000X en 1984. Prix à l’époque : 3995 $.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ces balbutiements de la téléphonie mobile. Du haut de ses 94 ans, Martin Cooper a fait récemment d’étonnantes prédictions dans le cadre d’une interview pour le média américain CNBC.

Le smartphone sous la peau
Les smartphones seront à terme directement "intégrés sous la peau de nos oreilles", estime le prestigieux ingénieur. Ces dispositifs n’auront pas besoin d’être chargés à l’ancienne, puisque "votre corps est le chargeur parfait. Quand vous mangez de la nourriture, votre corps crée de l’énergie."
Pourquoi une telle évolution ? Parce que décrocher et parler avec un téléphone portable n’est pas pratique et naturel, tranche-t-il dans cette interview.