Qu’est-ce que le vishing, cette arnaque en vogue qui s’abat sur la Belgique ces derniers jours ?
Des vagues de vishing déferlent sur les téléphones des Belges dans les derniers jours de mars 2023. Au bout du fil, l’escroc usurpe l’identité de votre banque, votre fournisseur d’énergie, la police, d’un géant de l’informatique, etc.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7847210e-219e-435d-ae54-02eaf2b01080.png)
Publié le 28-03-2023 à 16h07 - Mis à jour le 28-03-2023 à 16h09
:focal(3926x2627:3936x2617)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VMOAWEY3MZHVPPXQWKH632VM2M.jpeg)
Du courrier électronique à la messagerie instantanée, les arnaqueurs en ligne balancent leurs pièges sur toute une série de canaux. Parmi ceux-ci : le téléphone, fixe ou portable. En ligne de mire : une technique baptisée vishing qui connaît, hélas, un regain de vigueur ces derniers jours de mars 2023 en Belgique. L’alerte est lancée par le site officiel Safeonweb.be.
“Actuellement, nous recevons plusieurs signalements de citoyens ayant reçu des appels frauduleux (vishing). Les criminels se font passer pour un employé du Service fédéral des Pensions, de la banque, etc. ”
Une vague de SMS d’arnaque cible les abonnés de Netflix en BelgiqueQu’est-ce que le vishing ? Comment le reconnaître ?
Le vishing est un mot-valise composé à partir des mots anglais voice (voix) et phishing (hameçonnage). Traduction : hameçonnage par téléphone.
L’hameçon lancé dans votre direction, c’est “ […] un appel téléphonique inattendu”, dixit le site web de Safeonweb. C’est un numéro que vous ne connaissez pas ou un numéro masqué. Vous décrochez et votre interlocuteur usurpe une identité pour retenir votre attention.
Au bout de ligne, l’escroc est susceptible de se faire passer pour votre banque, votre fournisseur d’énergie, la police, une grande société comme Microsoft, etc.
Comme pour les tentatives d’arnaque de phishing par courrier électronique, le manipulateur va invoquer un problème urgent, une épée de Damoclès qui pend au-dessus de votre tête pour vous pousser à livrer des informations confidentielles ou carrément à virer de l’argent sur un compte inconnu. Seront invoqués des problèmes liés à votre carte de crédit, votre compte en banque, votre ordinateur…
“Vishing est une escroquerie par téléphone”, résume Safeonweb.be. “Les escrocs vous appellent et vous demandent des informations personnelles, financières ou de sécurité, ou vous demandent de transférer de l’argent. ”
Comment réagir face au vishing ?
Le site officiel Safeonweb.be formule quatre recommandations essentielles :
- Ne donnez jamais de détails personnels, de mots de passe, de codes de carte bancaire ou de codes de réponse par appel téléphonique.
- Ne rappelez jamais des numéros inconnus. Ne répondez jamais à des numéros que vous ne connaissez pas, et soyez encore plus vigilants lorsqu’il s’agit de numéros étrangers. Ne rappelez jamais ces numéros.
- N’avalez pas tout ce qu’on vous raconte au téléphone. Votre banque, la police ou le gouvernement ne vous demandera jamais par téléphone vos codes.
- Ne donnez jamais accès à votre appareil en téléchargeant un outil.
Les scénarios du vishing
Le Microsoft scam ou techsam est l’un des scénarios les plus courants du vishing. Vous recevez un appel d’un numéro inconnu ou d’un numéro masqué et votre interlocuteur affirme qu’il vous contacte au nom d’une grande firme technologique comme Microsoft, Apple ou encore Google.
Il vous annonce dans la foulée qu’un de vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette) souffre d’un problème sérieux et qu’il peut vous aider à le résoudre à condition de payer pour l’intervention à distance.
Dans de nombreux cas, ce faux technicien prétend que votre ordinateur est infecté par un virus et qu’il peut vous en débarrasser moyennant le paiement et l’installation coûteuse d’un antivirus.
“Dans le cadre de la fraude aux comptes à sécurité renforcée”, détaille Safeoneweb.be, “vous recevez un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour un membre du personnel de votre banque. Ce soi-disant employé de banque tente de vous convaincre de transférer votre argent vers un autre compte. ”