TikTok banni des smartphones des agents du fédéral en Belgique
Le fédéral vient de décider d’interdire l’application TikTok sur les téléphones professionnels de ses agents. Un rapport de la Sûreté de l’État conseillait cette interdiction, alors que TikTok génère toujours plus de craintes sur la sécurité et la confidentialité des données.
Publié le 10-03-2023 à 10h56 - Mis à jour le 10-03-2023 à 12h42
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q432SKWOIRENHFJY7647CGZC2I.jpg)
La décision vient de tomber : les ministres belges, les employés de leur cabinet et les employés de la fonction publique ne peuvent plus utiliser le réseau social TikTok sur les appareils professionnels qu’ils utilisent. Cette interdiction sera d'application pour une période de six mois à l'issue de laquelle elle sera évaluée, a indiqué le cabinet du Premier ministre.
Un tweet de Georges Gilkinet confirme la décision prise ce matin, qui est “logique et nécessaire”, note le ministre Écolo.
Cette interdiction fait suite au Conseil national de sécurité de ce vendredi matin, qui s’est notamment appuyé sur un rapport de la Sûreté de l’État. Les inquiétudes autour de l’usage de l’application ne sont pas neuves, mais n’ont fait que se renforcer.
Différentes enquêtes menées par des services de sécurité ont montré que l’appli chinoise comportait plusieurs failles de sécurité, ouvrant la porte à un possible espionnage des données de ses utilisateurs.
Face à ce risque, plusieurs gouvernements, celui des États-Unis en tête, ont décidé dernièrement d’interdire l’usage de TikTok sur les appareils professionnels de leurs agents.
Lundi, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, lui-même présent sur TikTok, avait annoncé l’intention du gouvernement d’interdire l’application pour le personnel wallon. Jeudi, la Flandre faisait de même.
TikTok, proposé par la société chinoise ByteDance, a déjà admis que des employés avaient pu accéder aux données d’utilisateurs.