La fin du VDSL de Proximus à Liège : prochaines coupures en juin et décembre 2023 au profit de la fibre optique

La fibre optique se prépare à remplacer définitivement le VDSL de Proximus au cœur de la ville de Liège. Des milliers de clients d’une connexion Internet classique de l’opérateur vont devoir faire un choix crucial ces prochains mois.

Georges Lekeu
Bruxelles - Ixelles: Place Fernand Cocq - Installation d'un reseau de fibre optique par les equipes de Proximus en vue du deploiement de la 5G. A Bruxelles le mercredi 12 octobre 2022. (Sebastien Merchan)
Cinq ans après les travaux de déploiement de la fibre optique, toute une série de quartiers de Liège vont perdre l'accès aux connexions Internet VDSL. ©Sebastien Merchan

Le déploiement de la fibre optique de Proximus à Liège est indissociable d’une autre réalité : la coupure du VDSL cinq ans après les travaux de modernisation du réseau fixe.

En décembre 2022 déjà, l’opérateur a désactivé le successeur de l’ADSL dans un généreux périmètre du centre de la ville situé entre la rue de la Cathédrale, le boulevard d’Avroy, la rue Forgeur, le boulevard Frère-Orban et le quai Paul van Hoegaerden.

Ce n’est pas fini. Proximus vient de lever un coin du voile sur la suite des opérations. Prochaines échéances : juin et décembre 2023.

Proximus va déployer la fibre dans 5 nouvelles communes de la périphérie de Liège

Fin du VDSL dans le Carré, le boulevard de la Sauvenière, la rue de l’Université…

En juin 2023, le VDSL sera neutralisé dans une large zone comprenant le boulevard de la Sauvenière, le Carré, Mont-Saint-Martin, Jonfosse, Thier de la Fontaine, rue Monulphe, rue Basse-Sauvenière, rue Haute-Sauvenière, etc.

En décembre 2023 seront concernés la place Saint-Etienne, le quartier Saint-Denis, le quartier de la Grand Poste, la rue de la Régence, la rue de l’Université, rue Florimont, rue de l’Etuve, etc.

Carte de Liège coupure du signal VDSL de Proximus au centre de la ville
La coupure du VDSL au centre de Liège intervient cinq ans après les travaux d'installation de la fibre optique. ©Proximus

Accepter la fibre ou changer d’opérateur

Concrètement, que va-t-il se passer ?

Pour l’instant, le câble de cuivre du VDSL et la fibre optique cohabitent dans les derniers mètres qui séparent l’armoire de rue de Proximus de chaque maison, chaque building, chaque appartement.

En juin puis en décembre 2023, Proximus va abandonner les quartiers mentionnés le fil de cuivre et du VDSL au profit de la seule fibre optique. Le client d’une connexion Internet VDSL de Proximus, en solo ou dans un pack, fera face à deux options :

  • Basculer sur un abonnement fibre optique de Proximus, Mobile Vikings ou edpnet. Au risque de payer plus cher ? “On sait trouver dans 99 % des cas un plan tarifaire équivalent”, rassure Virginie Géradin, Fiber Network Department Lead de Proximus.
  • Changer d’opérateur et de réseau, direction le câble coaxial (VOO, Zuny, Orange) ou les solutions sans fil comme Tadaam, qui convertit le signal 3G/4G de Base en signal Wi-Fi.

Le cas particulier de Scarlet

Scarlet, la sous-marque low cost de Proximus, ne propose pas encore d’abonnements Internet fibre optique. Quid des clients Scarlet des quartiers de Liège qui seront déconnectés du VDSL en juin et décembre 2023 ? Ils auront notamment la possibilité de basculer sur un abonnement fibre de Proximus, en conservant le prix Scarlet pendant deux ans.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...