Facebook Messenger : comment arrêter ces nouvelles notifications folles qui arrivent de partout
Messenger fait des siennes. La messagerie instantanée de Facebook génère des dizaines de notifications inutiles suite au déploiement d’une nouvelle fonctionnalité destinée aux groupes. Si ce n’est pas déjà le cas, ça va vous tomber dessus à un moment ou un autre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7847210e-219e-435d-ae54-02eaf2b01080.png)
Publié le 23-02-2023 à 15h34 - Mis à jour le 23-02-2023 à 15h41
:focal(2814x1884:2824x1874)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2T7D2X6EKREDJI62RWOAFRTY5Y.jpeg)
La messagerie instantanée Facebook Messenger est devenue un enfer pour des milliers d’utilisateurs en Belgique et en France. En ligne de mire : un déluge de notifications qui polluent (notamment) l’écran de verrouillage de votre smartphone. En cause : le déploiement anarchique d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Discussions de communauté.
Que s’est-il passé ?
Des bonnes intentions qui partent en vrille
Sur papier, l’initiative de Meta, la maison-mère de Facebook, est louable. Annoncé en septembre 2022, Discussions de communauté est censé enrichir, dynamiser et segmenter les conversations dans les groupes.
Concrètement, les administrateurs et les modérateurs d’un groupe Facebook héritent du droit de créer des discussions (textuelles, audio) directement dans… Messenger.
La fonction crée une passerelle entre un groupe Facebook et la messagerie instantanée. “Dans certains groupes”, précise Meta, “les admins peuvent choisir d’autoriser les membres à créer ou à suggérer des discussions. ”

C’est une copie à peine cachée des fondements de la plate-forme Discord. Le déploiement est progressif. Il avance groupe par groupe, mais il semble sérieusement s’accélérer depuis mi-février 2023.
Le hic, et de taille, c’est que les membres d’un groupe se retrouvent embrigadés de force dans ce programme qui génère par défaut des notifications, souvent nombreuses, sorties de nulle part sans la moindre explication.
C’est un choix arbitraire de Facebook, qui préfère le bruit à la discrétion.
Une erreur d’appréciation
Comment est-ce que cela s’exprime au quotidien ? Prenons un exemple concret, réel.
Le groupe public Jeux de Société rassemble 9700 membres qui se sont retrouvés ces derniers jours intégrés automatiquement dans la communauté du même nom sur Messenger.
Rapidement, administrateurs, modérateurs et membres se sont emparés de cette opportunité en créant 52 discussions distinctes. Exemple : la discussion Joueur de la province de Liège entend mettre en relation les joueurs liégeois de jeux de société.
Pour rejoindre l’une de ces 52 discussions, il est nécessaire d’appuyer ou de cliquer sur le bouton Tap to join/Rejoindre pour discuter.
Là où le bât blesse sérieusement, c’est que ces discussions produisent un flot de notifications… même si vous n’avez rejoint aucune d’entre elles ! La simple création d’une nouvelle conversation dans une communauté à laquelle vous appartenez de gré ou de force envoie une notification.

C’est une erreur d’appréciation majeure de Meta (Facebook) dont sont victimes les membres des groupes, mais aussi les administrateurs et les modérateurs accusés hâtivement de tous les maux de la Terre.
Deux solutions pour réduire ces notifications au silence
Comment ramener le calme dans vos notifications ?
Première solution : désactiver les communautés au cas par cas, une par une.
- Ouvrir l’application mobile Messenger.
- Appuyer sur les trois barres horizontales en haut à gauche pour faire apparaître le menu.
- Appuyer sur Modifier à la droite de Communautés.
- Désactiver votre intégration à une communauté en appuyant sur le rond bleu à sa gauche.
- Appuyer sur Enregistrer.
Deuxième solution : mettre en sourdine les communautés au cas par cas, une par une.
- Ouvrir l’application mobile Messenger.
- Appuyer sur les trois barres horizontales en haut à gauche pour faire apparaître le menu.
- Appuyer sur le nom de la communauté à mettre en sourdine.
- Appuyer sur i en haut à droite.
- Appuyer sur Mettre en sourdine.
- Appuyer sur Jusqu’à modification.
- Appuyer sur OK.
Plutôt que de réduire au silence toute une communauté, il est également possible de régler les notifications discussion par discussion. Par défaut, chaque discussion est associée au paramètre suivant : “Les notifications seront regroupées quand les discussions seront très actives. ”