Microsoft abandonne définitivement Windows 7 et Windows 8.1 : ce que ça change pour votre vieux PC

Pirates et hackers se frottent les mains : deux versions de Windows sont plus que jamais vulnérables aux virus, aux malwares, aux logiciels malveillants. Ce sont essentiellement les vieux ordinateurs portables et de bureau qui sont menacés.

Georges Lekeu
tablette tactile microsoft surface rt
Lancé le 13 novembre 2013, Windows 8.1 reposait sur un système de tuiles décliné également sur le système d'exploitation mobile Windows Phone. ©Internet

Microsoft n’assure pas ad vitam aeternam le service après-vente des anciennes versions de son système d’exploitation Windows. Du développement à l’abandon de l’OS (operating system), la firme américaine suit un calendrier et une feuille de route baptisée Politique de cycle de vie.

L’échéance la plus cruciale : la fin du support étendu. À partir de cette date, l’éditeur ne développe plus et ne diffuse plus la moindre mise à jour de sécurité. C’est une opportunité pour les pirates et les hackers, susceptibles de viser ce système d’exploitation laissé à l’abandon.

Pour le formuler autrement, un vieil ordinateur qui fait tourner une vieille version de Windows est vulnérable dès qu’il se connecte à Internet. En ligne de mire : virus, malwares, logiciels malveillants, chevaux de Troie…

Windows 8.1 vulnérable depuis le 10 janvier 2023

C’est le cas des PC équipés de Windows 8.1 depuis le 10 janvier 2023. Cette édition mal-aimée ne bénéficie plus du support étendu depuis cette date. Comment réagir sur votre PC portable ou de bureau est motorisé par Windows 8.1 ?

Si la machine ne se connecte jamais à Internet, les risques sont quasi inexistants. Sinon, il est nécessaire de changer de système d’exploitation, direction une plate-forme qui continue à recevoir des mises à jour de sécurité.

Hélas, comme le souligne Microsoft, un ordinateur Windows 8.1 ne sera pas apte techniquement à migrer vers Windows 11, la toute dernière version de Windows.

“La plupart des appareils Windows 8.1 ou Windows 8 ne répondront pas aux exigences matérielles pour la mise à niveau vers Windows 11”, concède Microsoft. “Comme alternative, les PC compatibles Windows 8 et 8.1 peuvent être mis à niveau vers Windows 10 en achetant et en installant une version complète du logiciel. Avant d’investir dans une mise à niveau vers Windows 10, veuillez considérer que Windows 10 ne sera plus pris en charge à compter du 14 octobre 2025. ”

Autre possibilité : déserter le monde de Microsoft et de Windows, adopter une distribution libre et gratuite de Linux.

Windows 7 condamné depuis le 14 janvier 2020, mais…

Incroyablement populaire au point de pousser Microsoft à prolonger son cycle de vie, Windows 7 n’est plus dans le régime du support étendu depuis le 14 janvier 2020. Ça, c’est pour la version commerciale du système d’exploitation, destinée à monsieur Tout-le-monde. Mais toute une série d’entreprises ont continué à profiter ces trois dernières années de mise à jour de sécurité via le programme baptisé Extended Security Update.

Cette extension exceptionnelle a également pris fin le 12 janvier 2023.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...