Comment empêcher l’espionnage de vos documents médicaux confidentiels sur le site du Réseau Santé Wallon

Plusieurs catégories de prestataires de soins peuvent consulter votre dossier sur le Réseau Santé Wallon (RSW). Heureusement, il est possible de contrôler les accès et de poser des interdictions.

Georges Lekeu
Médecin docteur prestataire de soins qui remplit une ordonnance et des rapports
Le patient qui a donné son consentement pour intégrer le Réseau Santé Wallon peut contrôler qui peut et qui ne peut pas accéder à ses documents médicaux. ©Adobe Stock

Faut-il se méfier du Réseau Santé Wallon (RSW), cette plate-forme de partage électronique de vos données de santé ? Sur papier, le RSW « permet aux professionnels de la santé qui vous soignent d’avoir une vue globale sur votre santé », dixit son site web. « Les documents publiés sur les réseaux de santé à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie constituent votre dossier santé partagé. »

Bref, si jamais vous avez donné votre consentement pour intégrer le Réseau Santé Wallon, via votre médecin traitant par exemple, ce dossier abrite des données personnelles sensibles. En ligne de mire : des rapports de consultation, des résultats de laboratoire, des imageries médicales…

Espionnage au profit d'un ex mal intentionné, d'un patron peu scrupuleux...

Le hic, et de taille, c’est que ces documents médicaux sont virtuellement accessibles à toute une série de prestataires de soins en Belgique Dans ces conditions, un esprit mal intentionné en quête d’informations confidentielles est en mesure de consulter tout ce qui est injecté dans votre Réseau Santé Wallon. Le scénario vous semble tiré par les cheveux ? Imaginons la situation suivante :

  • Vous souffrez d’un cancer.
  • Vous vous absentez régulièrement au travail mais vous ne souhaitez pas évoquer votre maladie.
  • Votre patron suspicieux demande à son épouse infirmière de consulter en douce votre dossier sur le Réseau Santé Wallon.

La procédure pour contrôler les accès

Certes, cette intrusion laissera une trace tangible dans l’Espace Patient et l’espion risque d’être un jour ou l’autre démasqué. Mais qui se connecte régulièrement sur son Espace Patient du RSW ?

Pour éviter les mauvaises surprises et les regards indiscrets, il est heureusement possible d’empêcher certains prestataires de soins d’accéder à vos documents médicaux.

Site du Réseau Santé Wallon
Une fois connecté avec votre dossier sur le Réseau Santé Wallon , vous pouvez ajouter les noms des prestataires de soins qui n'auront pas accès à vos documents. ©Capture d'écran

Voici la procédure à suivre :

  • Prendre la direction du site web Réseau Santé Wallon via un navigateur.
  • Se connecter à votre dossier via le bouton Connexion Patient
  • Suivre la procédure d’identification
  • Cliquer / appuyer sur Mes autorisations d’accès
  • Cliquer / appuyer sur Ajouter une exclusion
  • Choisir la profession dans liste déroulante Prestataire de soins
  • Encoder le nom du prestataire de soins à exclure dans la case Nom
  • Cliquer / appuyer sur Ajouter
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...