Un nouvel acteur va proposer des connexions Internet en Belgique

S’abonner à Internet et rien d’autre à la maison est une niche de plus en plus concurrentielle. En 2023, un nouvel opérateur va descendre dans cette arène déjà occupée par Proximus, Scarlet, VOO, Orange, Zuny, Edpnet, etc.

Georges Lekeu
Cliente d'une connexion Internet à la maison, devant un ordinateur portable
Le secteur de la connexion Internet only sera plus concurrentiel à partir de 2023 avec l'arrivée d'un nouvel opérateur. ©Adobe Stock

L’opérateur télécoms néerlandais Youfone se prépare à lancer des connexions Internet « only » (seulement) en Belgique en 2023. En prélude à cette commercialisation, la firme recrute ces jours-ci des candidats pour un test gratuit de six mois. Explications.

Basé à Rotterdam, Youfone est considéré comme le plus grand opérateur indépendant des Pays-Bas avec plus de 400.000 clients. Quid de son arrivée en Belgique ? En janvier 2021, Proximus et Youfone signent un accord autorisant la firme néerlandaise à utiliser le réseau fixe et le réseau mobile de l’ancien Belgacom.

Appels illimités dès 7 € par mois

Cet accord prend une tournure concrète en avril 2021 avec le lancement d’une famille d’abonnements mobiles. Dans le jargon des télécoms, Youfone est ce qu’on appelle un opérateur virtuel (MVNO). Faute de disposer de son propre réseau mobile, l’opérateur virtuel loue celui d’un autre opérateur à l’heure de proposer ses services mobiles. Pour le formuler autrement, Youfone est locataire du réseau mobile de Proximus.

Très agressif sur les tarifs, Youfone facture 7 € par mois l’abonnement mobile assorti des appels et des SMS illimités et de 250 MB (megabytes) de données mobiles. C’est une solution à petit prix pour remplacer la ligne fixe par exemple.

Test de six mois

Si l’accord de janvier 2021 prévoit la possibilité de distribuer des services mobiles mais aussi fixes, rien n’avait encore bougé sur le front des connexions Internet. C’est désormais chose faite, avec le coup d’envoi récent d’une campagne de recrutement de testeurs de l’Internet « only » de Youfone.

Concrètement, des clients de Youfone reçoivent un email leur proposant de postuler à un programme de test. En ligne de mire : six mois gratuits de connexion Internet et rien d’autre. Seulement vingt foyers seront recrutés d’ici la fin du mois de novembre 2022 dans cette première phase.

Pas de TV digitale

Dans ce cadre, on peut clairement imaginer que les abonnements Internet de Youfone ne seront pas proposés sur le marché belge avant le deuxième semestre 2023. Aucune information n’a encore filtré sur la nature de ces offres : technologie (VDSL, fibre, les deux), vitesses, prix, matériel.

Visiblement, des services complémentaires comme la TV digitale et le téléphone fixe ne sont pas à l’ordre du jour.

La niche de l'Internet « only » était déjà devenue plus concurrentielle encore en mai 2022, avec l'annonce de l'arrivée de Mobile Vikings, la filiale de Proximus.

Internet et rien d’autre : un opérateur inattendu bouscule VOO, Orange, Telenet, Edpnet…