Proximus vous propose de tester gratuitement Internet à 10 Gbps : voici comment postuler

Les clients de la fibre optique de Proximus à Liège et à Namur sont invités à prendre part à un test grandeur nature. Après un processus de sélection, les élus pourront expérimenter gratuitement jusqu’en février 2023 des vitesses de 8,5 Gbps en téléchargement et de 1,5 Gbps en envoi.

Georges Lekeu
Bruxelles - Ixelles: Place Fernand Cocq - Installation d'un reseau de fibre optique par les equipes de Proximus en vue du deploiement de la 5G. A Bruxelles le mercredi 12 octobre 2022.
En marge de la poursuite du déploiement de sa fibre optique, Proximus va bientôt proposer une option qui décuple la vitesse de pointe disponible via cette technologie. ©Sebastien Merchan

L’opérateur télécoms Proximus se prépare à sélectionner un maximum de 250 clients en Belgique qui pourront tester gratuitement la nouvelle option Ultra Fiber.  En phase de développement, cette option est censée doper la vitesse de la connexion Internet par fibre optique à la maison. Cinq villes sont concernées par ce test grandeur nature qui sera associé à un changement obligatoire de matériel. Explications.

La fin du fil de cuivre

Piqûre de rappel : depuis 2017, Proximus met les bouchées doubles à l’heure d’étendre son réseau de fibre optique. Pour les particuliers, il s’agit essentiellement de remplacer, quartier par quartier, les derniers mètres de fils de cuivre qui connectent l’armoire de rue de l’opérateur à chaque domicile. Ces grands travaux sont généralement lourds. En ligne de mire : des trottoirs et des chaussées éventrés, des câbles tirés directement sur les façades, de nouveaux boîtiers à installer dans les habitations, etc.

La contrepartie, c’est la possibilité de pouvoir souscrire des abonnements et des packs Proximus Flex Fiber dont la vitesse et la stabilité de la connexion Internet sont nettement revus à la hausse par rapport au VDSL, la technologie précédente en voie de disparition. Dans les formules Flex, la vitesse de pointe du VDSL de Proximus plafonne à 100 Mbps (mégabits par seconde) en téléchargement. Dans les combinaisons Flex Fiber, la fibre optique est disponible dans trois vitesses : 120 Mbs, 350 Mbps et 1 Gbps (gigabit par seconde).

Les conditions pour postuler

Une quatrième vitesse sera bientôt disponible via cette option en développement baptisée Ultra Fiber. « La technologie fibre 10 Gbps permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 8,5 Gbps en téléchargement et 1 Gbps en envoi », se félicite l’ancien Belgacom. Vous souhaitez tester gratuitement Ultra Fiber de Proximus ? Voici les conditions à remplir pour postuler en ligne à cette adresse :

  • Être client Proximus Flex Fiber.
  • Habiter Liège, Namur, Bruxelles, Gand ou Anvers.

D’autres critères interviendront ensuite dans le processus de sélection qui vise à choisir un maximum de 250 clients. « Proximus tiendra compte de la distance entre votre raccordement fibre et votre modem fibre, l’accessibilité du point de raccordement fibre et de votre modem fibre, la localisation de votre modem fibre par rapport à votre b-box 3/Internet Box, le nombre de Wi-Fi boosters, l’accessibilité du câble réseau... »

Gratuit jusqu’en février 2023 et nouveau matériel

« Pour tester en avant-première l’option Ultra Fiber », précise l’opérateur, « vous devez souscrire à cette dernière. La souscription sera gratuite jusqu’au mois de février inclus. Passé cette date, votre essai gratuit deviendra automatiquement payant et vous coûtera € 30/mois, sauf si vous résiliez votre abonnement avant la fin de cette période. Pour profiter de la technologie 10 Gbps, votre matériel actuel doit être remplacé. Un rendez-vous d’installation devra être fixé. Un technicien viendra chez vous à la date fixée pour installer gratuitement votre Internet Box + et votre nouveau boîtier ONT qui sert à relier votre box au réseau de fibre optique. Si vous disposez de Wi-Fi Boosters, ces derniers seront également remplacés par des Wi-Fi Boosters +.

En cas de résiliation de l’option Ultra Fiber, vous serez invité à retourner votre Internet Box + et vos éventuels Wi-Fi Boosters +. Vous serez remis sur votre abonnement internet précédent et ses spécificités propres. Vous recevrez également via la poste le matériel adéquat, une nouvelle Internet Box (et si applicable, un/des Wi-Fi Booster(s)). »

Deux éléments majeurs sont à retenir de ce discours :

  • L’option coûtera Ultra Fiber coutera 30 € par mois à partir de mars 2023.
  • Le remplacement de la box, du boîtier fibre fixé au mur et des Wi-Fi Booster est obligatoire.