C’est confirmé, Apple va bien passer au chargeur USB-C

Suivant la loi européenne, Apple va devoir changer de chargeur et abandonner sa prise Lightning. D’ici 2024, tous les appareils électroniques vendus en Europe devront adopter un chargeur universel de type USB-C.

La Rédaction de L'Avenir
C’est confirmé, Apple va bien passer au chargeur USB-C
©Alex - stock.adobe.com

Lors d’une conférence high-tech organisée par le Wall Street Journal, Greg Joswiak, vice-président en charge du marketing d’Apple, a été interrogé sur la volonté de la marque à la pomme de suivre la nouvelle législation européenne.

Pour rappel, d’ici 2024, tous les appareils électroniques vendus en Europe (téléphones, tablettes, liseuses, casques audios) devront utiliser un chargeur universel de type USB-C, chargeur d’ailleurs déjà utilisé par de nombreuses marques high-tech.

Ce n’était en revanche pas le cas d’Apple. La firme californienne avait lancé en 2012 le chargeur Lightning, fonctionnant uniquement sur les appareils de la marque (iPhone, iPad, etc.). On imaginait difficilement comment la marque, habituée des produits uniques, pourrait changer de cap.

Mais Apple respectera bien la loi européenne, sans forcément s’en réjouir :

«Nous allons devoir nous conformer à cette décision, nous n’avons pas d’autre choix que de respecter la législation locale comme nous le faisons partout dans le monde»

La vice-président de la marque a tout de même regretté qu’un gouvernement soit aussi "prescriptif" et confirme donc le peu d’entrain qu’a Apple à respecter cette décision. Même son de cloche lorsqu’on évoque les délais que va devoir respecter Apple :

« Ce sont les dirigeants de l’Union européenne qui dictent le timing pour les consommateurs européens. Je ne vais pas prédire le futur. »

Adieu au Lightning

Apple va devoir abandonner son propre chargeur Lightning, qui était tout de même un revenu en plus. Le fabricant électronique ne fournissait par exemple plus de chargeurs avec ses nouveaux téléphones, évoquant un argument écologique : tout le monde avait déjà un chargeur Lightning, en fournir un nouveau à chaque téléphone serait du gaspillage.

Reste que tous ceux qui n’avaient pas ce fameux chargeur devaient se le procurer. Le même argument était d’ailleurs inovqué pour ne pas passer à l’USB-C dès 2014, date de lancement du système qui va devenir la norme. Apple déclarait que changer de système de charge était du gaspillage pour les câbles Lightning déjà achetés.

Pour la chaîne Youtube américaine Apple Explained, la marque souhaitait passer au chargeur de type USB-C depuis longtemps, mais celui-ci n’était pas prêt à temps, d’où le lancement du Lightning il y a 10 ans.

Il n’y aurait donc pas qu’un argument économique à la non-utilisation de ce chargeur, mais des raisons stratégiques. Il en reste que cela n’est qu’une hypothèse : Apple filtre toutes ses communications et il est souvent difficile d’en savoir plus sur la stratégie de la marque à la pomme.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...