Proximus vous demande de l’aide pour améliorer son décodeur TV V7 Android

L’opérateur communique directement avec ses clients via son forum et via YouTube pour comprendre comment il est possible d’améliorer la page d’accueil du boîtier animé par Android TV.

Georges Lekeu
 En adoptant un décodeur Android TV, Proximus entend agréger les contenus de toute une série de sources, des chaînes classiques aux vidéos YouTube, Netflix, Disney +…
En adoptant un décodeur Android TV, Proximus entend agréger les contenus de toute une série de sources, des chaînes classiques aux vidéos YouTube, Netflix, Disney +… ©Capture d’écran

C’est une belle démarche d’ouverture et de partage. Proximus fait appel à son forum officiel et à YouTube à l’heure d’améliorer la page d’accueil de son dernier décodeur TV. Concrètement, « la personne qui est responsable d’améliorer l’interface utilisateur », dixit la vidéo publiée en ligne (voir ci-dessous), récolte minutieusement les avis et les suggestions des clients.

Rappel rapide : distribué à grande échelle depuis bientôt deux ans, le décodeur Proximus Pickx V7 (version 7) s’appuie sur le système d’exploitation Android TV qui autorise l’installation d’applications complémentaires. C’est une rupture avec le passé et ces boîtiers au système fermé, bridé.

A l’allumage de l’appareil, la page d’accueil du V7 rassemble toute une série d’options. Il est possible de basculer vers la télévision en direct, de consulter le catalogue VOD (vidéo à la demande), de consulter la liste des programmes du moment par catégories (films, séries, découverte, musique, etc).

« J’ai besoin de votre aide »

Est-ce que la philosophie et la conception de la homepage conviennent aux abonnés ? C’est la question qui est au centre de la démarche de Proximus et de sa responsable de l’interface utilisateur du décodeur V7.

Le forum de Proximus dédié à l'amélioration de la homepage du décodeur V7

« Aujourd’hui j’ai besoin de votre aide, de vos commentaires », indique l’experte de Proximus. « J’ai besoin de vos retours utilisateur. J’ai besoin de connaitre vos sentiments par rapport à un sujet précis du V7 : la homepage. J’ai quelques questions, comme : qu’est-ce que vous aimez sur cette homepage ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? Qu’est-ce que vous aimeriez avoir ? Qu’est-ce que vous voulez voir disparaître ? Pourquoi est-ce que vous utilisez cette page d’accueil ? pourquoi vous ne l’utilisez pas ? qu’est-ce qui vous semble inutile ? »

« Si on vivait dans un monde merveilleux où tout est possible », poursuit-elle, « qu’est-ce que vous voudriez voir à la place de cette homepage ? Qu’est-ce vous voudriez voir comme élément, comme composant, comme bouton, comme machin ? Lâchez vous. Je veux tout savoir. »

Un décodeur TV controversé

En marge de l’interface et de la homepage, le décodeur V7 Android de Proximus fait l’objet de critiques répétées en ligne, sur les forums spécialisés notamment. En ligne de mire : les bugs, les caprices et les fonctionnalités étrangement absentes.

Le dernier décodeur TV de Proximus fait des mécontents : fonction essentielle absente, bugs, caprices…