Ces deux acteurs de Stranger Things saison 4 étaient aussi dans Game of Thrones

Les acteurs qui incarnent Eddie Munson et Enzo dans la série phénomène de Netflix avaient déjà foulé le plateau de Game of Thrones. Après un passage éclair dans le show de HBO, Joseph Quinn connait la consécration dans la peau du rebelle au grand cœur.

Georges Lekeu
L'acteur Joseph Quinn joue Eddie Munson dans la saison 4 de Stranger Things sur Netflix
Le visage de Joseph Quinn, qui prête ses traits à Eddie Munson dans Stranger Things, avait déjà été aperçu dans Game of Thrones. ©© 2022 Netflix, Inc.

La quatrième saison de Stranger Things sur Netflix fait la part belle à toute une série de nouveaux personnages. Parmi les plus mémorables : Eddie Munson, le métalleux au grand cœur, et Dmitri Antonov (Enzo), le maton russe qui aide le shérif Jim Hopper à s’évader. Pour les incarner, la production a jeté sur dévolu sur le Britannique Joseph Quinn (29 ans) et l’Allemand Tom Wlaschiha (49 ans).

Si leur visage vous semble familier, c’est logique. Les deux comédiens sont des habitués des séries TV. Au fil de leur carrière, ils ont carrément travaillé sur le même show prestigieux : Game of Thrones, la célèbre saga épique de HBO.

L’assassin aux 1000 visages

L’espace de 17 épisodes étalés sur trois saison (2, 5 et 6), Tom Wlaschiha a incarné un personnage central dans l’itinéraire de Arya Stark : Jaqen H’ghar, le mystérieux assassin de l’ordre des Sans-Visage. Son réplique culte : Valar Morghulis. Traduction : tout homme doit mourir tôt ou tard. C’est lui qui apprend Arya (Maisie Williams) à changer de visage à l’heure d’éliminer ses cibles les unes après les autres.

Tom Wlaschiha dans Game of Thrones (à gauche), dans Stranger Things (à droite).
Tom Wlaschiha dans Game of Thrones (à gauche), dans Stranger Things (à droite).

Un passage éphémère et puis s’en va

Au contraire de Tom Wlaschiha, Joseph Quinn n’a bénéficié que d’un passage éclair dans Game of Thrones.

Hasard du récit, son personnage baptisé Koner est lui aussi connecté à Arya Stark. Dans l’épisode 4 de la saison 7, la fille de Ned Stark retrouve enfin le château familial de Winterfell après un long exil forcé. Les choses ne se passent pas comme prévu. Deux gardes, Koner et Henk, lui barrent le passage.

Après ce passage anecdotique, on n’entendra plus jamais parler de Koner dans Game of Thrones.

L'acteur Joseph Quinn, dans Game of Thrones (à gauche) et dans Stranger Things.
L'acteur Joseph Quinn, dans Game of Thrones (à gauche) et dans Stranger Things (à droite).

Eddie, le sacrifié qui devient culte

Si le rôle de Koner n’est (logiquement) pas resté dans les mémoires, c’est un tout autre destin qui se dessine pour celui de Eddie Munson. Tué par les chauves-souris de Vecna dans le monumental épisode 9 de la saison 4 de Stranger Things, le rebelle au grand coeur prend de plus en plus de galon dans le cœur des fans.

Des scènes et des répliques parfaitement jouées par Joseph Quinn ont marqué les esprits :

  • Le solo de guitare sur Master of Puppets de Metallica, pour attirer les chauves-sous du Monde à l’envers (à revoir ci-dessous).
  • Sa touchante réplique « Ne change jamais, Dustin Henderson », qui scelle l’amitié entre les deux adolescents.

Tout comprendre avec la ligne du temps Stranger Things

Le saison 4 de Stranger Things a fait fort scénaristiquement, en connectant et en expliquant la plupart des événements du passé. Vous avez besoin d’aide pour remettre de l’ordre dans l’histoire ? Il vous suffit de parcourir notre récapitulatif des événements de Stranger Things, de 1947 à 1986.