Stranger Things : voici la ligne du temps de tous les événements, de 1947 à 1986
On vous aide à y voir clair dans l’histoire dense de Stranger Things, la série phénomène de Netflix. On récapitule les événements dans l’ordre chronologique, de la naissance de Henry Creel, le futur Vecna, à la montée en puissance de Onze.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7847210e-219e-435d-ae54-02eaf2b01080.png)
- Publié le 12-07-2022 à 17h43
- Mis à jour le 12-07-2022 à 21h12
:focal(595x380:605x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5VJIMMKGU5FV5HCYN47A72ZIRY.jpg)
La quatrième saison de Stranger Things sur Netflix dévoile l’identité du grand vilain qui tourmente les héros et la ville de Hawkins depuis le premier épisode. C’est un tour de force scénaristique. L’espace de neuf épisodes, les créateurs de la série phénomène, les frères Matt et Ross Duffer, connectent toutes les intrigues, en remontant dans le temps jusqu’à l’année… 1947 !
Après quatre saisons et 34 épisodes, les auteurs ont tissé une histoire dense, complexe, peuplée de monstres et d’un méchant connu sous trois noms : Henry Creel, 001, Vecna. Comment s’y retrouver ? Découvrez ci-dessous la liste chronologique de tous les événements qui ont émaillé la vie de Hawkins et bouleversé les destins de Onze, Mike, Max, Lucas, Dustin, etc.
Un grand méchant né en 1947
- 1947. Naissance de Henry Creel. Son père Victor est un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, traumatisé par un ignoble bombardement qu’il a ordonné.
- 1959. Doté de puissants pouvoirs psioniques, Henry Creel (12 ans) assassine sa mère et sa sœur avant de sombrer dans le coma. Son père est jugé et emprisonné à tort pour ces crimes. Henry se réveille au laboratoire national de Hawkins. Le Dr Brenner le soumet à toute une série d’expériences et lui tatoue les chiffres 001 sur le poignet gauche.

- Après 1959. Le Dr Brenner entend dupliquer les pouvoirs de Henry en injectant des drogues à des femmes enceintes et en les isolant dans des caissons de privation sensorielle.
- 1972. Terry Ives donne naissance à Jane dans le labo du Dr Brenner. C’est une fausse couche, assure le scientifique qui fait main basse sur le bébé et l’élève sous l’identité de 011 (Onze).
- Après 1972. La maman bafouée s’introduit dans le bâtiment pour récupérer sa fille. L’équipe du Dr Brenner l’intercepte et lui fait subir un traitement de choc jusqu’à endommager ses fonctions cérébrales.

- 1976. Kali Prasad, le cobaye 008, s’échappe du laboratoire de Hawkins et trouve refuge à Chicago.
- 8 septembre 1979. Forcé de travailler comme surveillant au labo, Henry Creel prépare sa revanche. Il manipule Onze pour qu’elle lui retire la puce qui neutralise ses pouvoirs avant de massacrer tous les autres enfants, tous les cobayes numérotés. Onze fait appel à toute sa puissance dévastatrice pour ouvrir un portail inter-dimensionnel et exiler Henry dans le Monde à l’envers. Après l’attaque, Onze perd ses pouvoirs, la mémoire et une partie de ses capacités d’expression.

- 1981. Dernier cobaye du laboratoire de Hawkins, Onze retrouve progressivement ses pouvoirs et se projette dans le Vide, un espace vierge qui l’autorise à espionner qui elle veut où elle veut. C’est dans ce Vide qu’elle croise soudainement une créature sauvage, un Démogorgon.
- 6 novembre 1983. Le Dr Brenner demande à Onze d’établir le contact avec le Démogorgon, certainement dans l’espoir de retrouver la trace de Henry Creel qui s’est transformé en Vecna au contact des ténèbres. Onze rencontre à nouveau le Démogorgon, le touche. La terreur qui s’empare décuple spontanément ses pouvoirs, qui ouvrent dans le labo une faille en direction du Monde à l’envers. La petite fille s’enfuit via un chemin qui lui avait montré Henry Creel en 1979. Traqué par une sombre créature, Will Byers disparait, happé par le Monde à l’envers.

- Dans la foulée du 6 novembre 1983. En fuite, Onze rencontre par inadvertance Mike, Dustin et Lucas, les amis de Will. Pour les sauver du Démogorgon, 011 bannit la créature et se bannit elle-même dans le Monde à l’envers. La gamine finit par s’échapper, se réfugier dans la forêt, avant de finalement vivre en secret avec le shérif Jim Hopper.
- 1984. Dans sa dimension alternative, Henry Creel / Vecna découvre les particules spéciales, une sorte de brouillard malveillant. Il prend leur contrôle pour créer le Flagelleur Mental, une créature tentaculaire.

- 28 juin 1984. Les Soviétiques testent un prototype ultra secret censé ouvrir des failles vers d’autres dimensions. Après l’échec de la tentative, l’équipe de scientifiques s’installe discrètement à Hawkins pour y installer un laboratoire souterrain.
- Octobre 1984. Henry Creel / Vecna hante et prend possession de Will Byers via le Flagelleur Mental. La faille du laboratoire de Hawkins est plus béante que jamais, laissant passer des Démogorgons et des Démochiens.
- Novembre 1984. Alors que les créatures de Vecna dévastent le labo, Onze fait à nouveau appel à ses pouvoirs pour fermer la faille et neutraliser la menace. La connexion entre le Flagelleur Mental et Hawkins est rompue. Les particules qui habitaient le corps de Will s’enfuient et hibernent de force dans une usine désaffectée.

- Juillet 1985. Les scientifiques soviétiques ouvrent une nouvelle faille dans le sous-sol de Hawkins, ce qui permet au Flagelleur Mental de se connecter aux particules cachées dans l’usine. Ces particules commencent à se construire un corps monstrueux en agrégeant des cadavres explosés de rats et d’habitants. C’est la naissance du Monstre Araignée. Simultanément, Henry Creel / Vecna prend possession du frère de Max, Billy Hargrove, et terrorise Onze et ses amis. Dans la bataille qui lui coutera la vie, le Monstre Araignée mord Onze, ce qui lui fait perdre ses pouvoirs. Présumé mort dans la destruction du labo soviétique, le shérif Jim Hopper est retenu prisonnier en URSS.
- Octobre 1985. Onze, désormais appelée officiellement Jane Hopper, et les Byers s’installent en Californie, loin de l’Indiana et de Hawkins.
- 21 mars 1986. Grâce à la morsure du Monstre Araignée sur Onze, Henry Creel / Vecna a compris comment créer ses propres failles. Il cible et tue des adolescents déprimés. Première victime : Crissy. Max est également ciblée.

- Après le 21 mars 1986. Onze récupère ses souvenirs et ses pouvoirs sous la guidance du Dr Brenner. Entre le monde réel et le Monde à l’envers, Steve, Dustin, Nancy et compagnie lancent une double opération pour tuer Henry Creel / Vecna qui monte dangereusement en puissance. Malgré l’appui inattendu de Onze, Vecna sort victorieux de la confrontation : la mort temporaire de Max provoque l’ouverture d’un quatrième portail, synonyme de dévastation immédiate de Hawkins. Secouru par Joyce et Murray, le shérif Hopper retrouve les USA et sa fille adoptive, Onze.