Les créateurs de Stranger Things vont corriger une erreur monumentale

Tout le monde se moque de l’anniversaire du pauvre Will Byers dans la saison 4 de Stranger Things. Les créateurs de la série Netflix ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps, quitte à se prendre pour George Lucas, le père de Star Wars.

Georges Lekeu
Saison 4 de la série Netflix Stranger Things
Personnage essentiel des deux premières saisons de Stranger Things, le personnage de Will Byers perd de l'importance dans la quatrième saison. ©© 2022 Netflix, Inc.

Porté disparu dans la première saison de Stranger Things, possédé dans la deuxième, le personnage de Will Byers (Noah Schnapp) est pour l’instant sous-exploité dans la quatrième.

En attendant la diffusion des deux derniers épisodes ce vendredi 1er juillet 2022 sur Netflix, le rôle de l’adolescent est limité. Au point que tout le monde, même ses amis les plus proches, oublie son anniversaire ?

C’est incontestable. Les créateurs de la série phénomène ont commis une erreur de distraction qu’ils comptent corriger prochainement. Explications.

La date de naissance de Will connue depuis longtemps

Après avoir échappé à la vigilance de toute l’équipe, cette bourde apparaît dans l’épisode 2 de cette saison 4, qui nous donne une indication temporelle claire.

A 36 minutes et 33 secondes, le caméscope des élèves mal intentionnés qui filment Onze à la patinoire indique la date : 22 mars, pour 22 mars 1986.

Saison 4 de la série Netflix Stranger Things
L'épisode 2 de la saison 4 indique que la scène de la patinoire se déroule le 22 mars, date de l'anniversaire de Will selon l'épisode 8 de la saison 2.

Or depuis la saison 2 et son épisode 8 (à 35 minutes et 2 secondes), il est établi que le 22 mars est… la date d’anniversaire de William « Will » Byers.

Alors que le gamin est attaché à une chaise, habité par l’esprit du flagelleur mental, sa maman (Winona Ryder) lui demande : « Tu sais ce qu’il y a, le 22 mars ? ». Avant d’enchaîner : « C’est ton anniversaire. »

Saison 2 de la série Netflix Stranger Things
Dans cet échange mère / fils possédé par le flaglelleur mental, l'épisode 8 de la saison 2 révèle la date d'anniversaire de Will.

Bref, le 22 mars est officiellement la date de naissance de Will depuis la saison 2 et la saison 4 zappe complètement cette information. Personne ne souhaite bon anniversaire à Will !

Le problème va être George Lucas-er

Dans une interview accordée au magazine américain Variety, les créateurs de Stranger Things, les frères Matt et Ross Duffer, affirment qu’ils envisagent sérieusement de corriger cette faille. Comment ? En modifiant la réplique de la saison 2, « Tu sais ce qu’il y a, le 22 mars ? ».

Avec un peu de magie des effets spéciaux et de manipulation de la bande sonore, le personnage de Winona Ryder pourrait dire 22 mai au lieu de 22 mars. En anglais : May 22nd au lieu de March 22nd.

C’est ce que les frères Duffer appellent « George Lucas-er » une situation.

L’obsession du papa de Star Wars

Piqûre de rappel : George Lucas est le créateur de la saga Star Wars.

Depuis 1997 et les éditions spéciales des trois premiers films de la série, le réalisateur est devenu un spécialiste des modifications de ses œuvres. Certaines sont majeures, d’autres sont mineures. C’est surtout devenu une obsession qui dénature parfois le sens originel d’une scène.

Exemple le plus marquant : la rencontre houleuse entre Han Solo (Harrison Ford) et Greedo dans Star Wars IV Un nouvel espoir (1977).

Dans la version cinéma de l’époque, Han Solo abat froidement Greedo dès que la conversation tourne au vinaigre. Surprise en 1997, l’édition spéciale trafique maladroitement la séquence pour faire croire que Greedo tire le premier.

Le sommet du surréalisme est atteint au lancement de Disney+ en 2019. La version injectée sur le service de streaming force cette fois Greedo à crier « maclunkey ! » avant de tirer sur Solo.

D’autres modifications dans Stranger Things

Les frères Duffer n’ont pas attendu la bourde de l’anniversaire de Will pour corriger des petites imperfections à gauche et à droite.

Ces corrections ont été appliquées lors des trois premières saisons, mais aussi peu après la mise en ligne de la saison 4.

« Quelques effets visuels » ont été corrigés, concède Ross Duffer au magazine US Variety.