Un Ukrainien traque les soldats russes en localisant ses AirPods volés

Depuis le pillage de sa maison à Hostomel, l’Ukrainien Vitaliy Semenets suit sur une carte le trajet de ses écouteurs Apple AirPods volés par des soldats russes engagés dans la guerre en Ukraine.

Georges Lekeu
Ecouteurs Apple AirPods volés en Ukraine
La carte des services de géolocalisation d'Apple montre où se trouvent les écouteurs volés à un citoyen ukrainien baptisé Vitaliy Semenets.

Apple vous aide à localiser vos appareils volés et un Ukrainien fait usage de cette fonction pour traquer ses écouteurs sans fil AirPods. « Merci à la technologie, je sais maintenant où se trouvent mes AirPods », indique Vitaliy Semenets dans une publication sur le réseau social Instagram. « Ils ont été pillés dans ma maison par des orcs russes. »

Vitaliy Semenets habite à Hostomel, une ville située à 27 kilomètres au nord-ouest de la capitale Kiev. Depuis le pillage de son habitation et le vol de ses Airpods, ce citoyen ukrainien n’a cessé de suivre leurs déplacements sur une carte via la fonction Localiser d’Apple. Depuis la retraite des troupes russes, les écouteurs ont été localisés à Gomel en Biélorussie, puis à Belgorad en Russie.

Piqûre de rappel : à condition d’avoir activé la fonction de géolocalisation, il est possible de localiser son iPhone, son iPad ou encore ses AirPods sur un carte en cas de perte ou de vol. Comme le rappel Apple sur cette page, « servez-vous de la fonctionnalité Localiser pour afficher vos AirPods sur une carte. Lorsqu’ils sont à proximité et connectés à votre appareil, faites-les sonner afin de les retrouver. »