Comment demander à Google de flouter sa maison sur Google Maps

Il est possible de faire flouter sur Google Street View son domicile, son visage, sa voiture ou encore sa plaque d’immatriculation. Il suffit de remplir en ligne un formulaire baptisé Signaler une image inappropriée dans Street View.

Georges Lekeu
Comment faire flouter sa maison sur Google Maps et Google Street View
L'internaute qui considère que sa maison doit être floutée sur les images en ligne de Google Street View peut soumettre sa demande au géant américain.

Intégré dans Google Maps, le service de navigation virtuelle Google Street View pose parfois de sérieux problèmes de confidentialité, de vie privée, de sécurité. Exemple : détourné de son usage initial, Google Street View devient un outil de repérage. Les cambrioleurs peuvent discrètement identifier les points d’accès d’une maison, d’un appartement, d’un bâtiment.

Heureusement, vous avez le droit de demander à Google de masquer votre habitation dans les images de Google Street View. Quelques clics suffisent pour introduire une demande qui sera examinée par le géant de la recherche. «[…] tout floutage appliqué à une image est définitif», précise le colosse américain. Ce formulaire concerne également les visages et les plaques d’immatriculation qui auraient échappé au floutage automatique.

Le tuto pour demander à Google de flouter sa maison sur Google Street View

  • Prendre la direction du site Google Maps
  • Encoder l’adresse de votre domicile en haut à gauche
  • En bas à droite, cliquer gauche sur le piéton orange, maintenir le bouton enfoncé, faire glisser la souris et le piéton jusqu’à l’emplacement de votre domicile sur la carte, relâcher le bouton gauche
  • Cliquer gauche en bas à droite sur Signaler un problème
  • Dans la zone Demander un floutage, cliquer gauche sur Mon domicile
  • Encoder votre adresse email
  • Cliquer gauche sur Je ne suis pas un robot
  • Cliquer sur Envoyer

L’autre faille de Google Maps

La réponse de Google ne sera pas immédiate. Les équipes de la firme américaine doivent d’abord examiner votre requête. Avec quel sérieux Google traite-il ces demandes ? La question est délicate. Sur Google Maps, il est assez simple de faire bloquer une route en prétextant des travaux imaginaires. C’est une faille incroyable qui tue la crédibilité de Google Maps.

Google Street View vient de fêter ses quinze ans d’existence, comme le rappelle la vidéo anniversaire ci-dessous :