Quatre questions que vous vous posez sur la fin du magnéto

Le dernier fabricant de magnétoscope arrête sa production à la fin du mois, marquant la fin d’une époque. On répond pour vous aux questions que vous vous posez!

Maureen VAN DAMME
Quatre questions que vous vous posez sur la fin du magnéto
Les ventes de magnétoscopes sont tombées à 750 000 unités vendues au lieu de 15 millions dans les années 2000. ©AFP

Pour les nostalgiques des VHS inquiets, pas de panique! Si vous souhaitez continuer à regarder vos vieux films préférés existant sur vos cassettes, des solutions existent.

1. Où trouve-t-on encore des magnétoscopes?

Les magnétoscopes ne seront plus produits, c’est un fait. Mais il sera toujours possible de s’en procurer. Les magasins d’électroménagers n’en vendent presque plus, mais sur Internet, il est toujours possible d’en trouver facilement. Pour la plupart, il s’agit d’occasions (sur des sites tels qu’Amazon ou eBay), mais certains sont vendus neufs et font également office de lecteur DVD. En somme, même si votre magnéto rend l’âme, lui trouver un remplaçant sera toujours possible.

2. La cassette a-t-elle encore la cote?

Les points de vente physiques où l’on peut encore acquérir des cassettes vidéos n’existent presque plus. Évidemment, sur Internet c’est différent: un véritable marché subsiste. Les collectionneurs peuvent donc toujours fouiner et dénicher des VHS. Vous ne le savez d’ailleurs sans doute pas, mais vos anciennes cassettes sont peut-être rares et coûtent, pour des collectors, quelques milliers d’euros.

Avec l’apparition des DVD et des Blu-Ray, des films n’ont tout simplement pas été adaptés à ces formats et subsistent uniquement en VHS. En 2015, la moitié des films distribués n’avaient toujours pas été convertis en vidéo! D’autres encore ne se trouvent même pas sur Internet. Et puis, pour certains, les imperfections et les jaquettes aux couleurs criardes des anciennes cassettes sont encore ce qui fait leur charme.

3. Comment transformer vos anciens VHS en de nouveaux formats?

Différentes méthodes existent afin de récupérer vos anciens films préférés ou vos vacances en famille d’il y a vingt ans. Une des plus simples est de confier vos VHS à une société spécialisée dans la numérisation des anciens formats, comme Forever. Il suffit de leur envoyer vos souvenirs conservés sur cassette et la société les numérise au format qui vous plaît, DVD, Blu-Ray ou sur une carte-mémoire.

Vous pouvez également le faire à domicile, en utilisant un logiciel trouvable facilement sur Internet, comme Movavi. Des tutoriels clairs vous aident étape par étape à numériser gratuitement vos cassettes, nécessitant du matériel supplémentaire.

4. Le retour du magnéto dans quelques années?

Comme le vinyle, qui signe son retour grandissant d’année en année, le VHS pourrait-il provoquer à nouveau un engouement dans un futur proche? Probablement pas. Car au contraire du vinyle, la qualité du VHS laisse à désirer. Autant le grésillement du 33 tours possède un certain cachet, autant la détérioration du son et de l’image de la cassette rendent l’expérience moins attrayante. Il semblerait donc que la cassette soit bel et bien destinée à tout doucement disparaître.