"Prison Bièsse" s'évade de YouTube
Les capsules "Prison Bièsse", parodies de la série "Prison Break", ont disparu de YouTube. Le site de partage vidéo les a désactivées à la demande de la Fox. Leur auteur, Jérôme Mathues, s’en remettra. Interview et forum.
Publié le 15-10-2007 à 18h09
:focal(145x113.5:155x103.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QXNFLL6SY5GMPIRK5ZIYFD63AI.jpg)
+ Prison Bièssedésactivé de YouTube par la Fox
+ Les 7 épisodes de Prison Bièsse sur Dailymotion
+ La boutique en ligne de Prison Bièsse
+ Le phénomène Prison Bièsse sur Actu24
Prison Bièsse, c'est la série culte «Prison Break» qui se déplace à Lantin. C'est Michaël, le héros, qui devient Mickayel. Ce sont des juges, des gardiens et des prisonniers qui «jasent wallon». Ce sont des petites capsules parodiques, créées par le Liégeois Jérôme Mathues. Des capsules qui, à la demande du géant 20th Century Fox, propriétaire des droits sur la série, ont été supprimées de la plateforme YouTube qui les hébergeait. Le colosse Fox aurait-il peur d'un p'tit comique wallon?
Jérôme Mathues, êtes-vous fort déçu de cette réaction de la Fox?
Un peu quand même. J'l'aime bin, mi, Mickayel! Mais d'un côté, j'me dis que si la grande maison mère de la Fox a demandé la déconnexion, c'est bien. Je le prends pour un compliment. Ca veut dire que l'ampleur de mes parodies les effrayait. Je dois avouer que je ne me suis jamais rendu compte de l'ampleur que ça prenait. Même avec 2.800.000 vues sur mes vidéos, je mettais mon réveil tous les matins pour aller travailler.
Comment avez-vous été prévenu?
J'ai reçu un mail formaté de YouTube par vidéo supprimée. Je n'ai pas été contacté par la Fox. La Fox a sans doute adressé sa plainte à YouTube, qui m'a ensuite répercuté sa décision de supprimer les films.
Votre compte YouTube aussi est supprimé.
Oui. Je ne peux plus poster des vidéos sous le pseudo que j'utilisais pour Prison Bièsse.
Pourtant, votre vision de la série allait plus loin que le simple piratage. Et la parodie n'a sans doute pas été comprise par les pontes de la Fox.
C'est peut-être les chiffres qui les effrayaient. Pas le contenu. D'ailleurs, il suffit de taper «Prison Break» sur YouTube et on tombe sur plus de 40.000 résultats. Et là il y a de tout: piratage, extraits… J'ai même déjà vu une vidéo qui dévoilait la fin de la saison 2.
Et créer un site avec du contenu propre? Comme les Têtes-à-Claques?
Prendre une caméra et me filmer en train de faire la bièsse, c'est pas mon truc. Ça marcherait pas. Et puis j'ai pas le physique pour ça…
Et la boutique en ligne, elle marche bien?
Oh! non, pas du tout. C'est un ami qui avait commencé ça. Le site qui héberge la boutique nous permet de créer des t-shirts. On peut fixer le prix. On avait décidé de ne gagner qu'un euro de bénef par article vendu. Mais le site ne reverse qu'à partir de 100€. On doit avoir vendu 22 t-shirts… Même moi, j'en ai pas…
Voilà une reconversion toute trouvée.
A 5€ la sonnerie, je serais vite riche. Mais non, franchement, je n'ai jamais fait ça pour l'argent.
(Interview : Julien RENSONNET)
Et vous, êtes-vous déçu de la suppression de "Prison Bièsse"? Etes-vous fan? Trouvez-vous que la Fox va trop loin? Réagissez dans notre forum.