Vi-Key, le stylo prof de langue

Un stylo multimédia inventé par la firme belge Accent Languages traduit automatiquement les phrases sur lesquelles il est passé. Utilisé en complément d'une méthode d'apprentissage, c'est un véritable coach mobile.

Vi-Key, le stylo prof de langue
26475

+ Démonstration et explications avec le concepteur, Michel Dumonceau :

Apprendre les langues. Toujours difficile de s'y astreindre seul, à la maison, en dehors de tout cadre pédagogique. Difficile d'entretenir le vocabulaire par une répétition individuelle. Alors pour ceux qui balancent les cahiers au grenier dès qu'ils reviennent de formation, la société belge Accent Languages invente Vi-Key.

Ce stylo multimédia combine une technologie MP3, un mini haut-parleur et un lecteur optique. Ce lecteur ressemble à ceux qui sont intégrés aux stylos informatiques classiques et fonctionne comme un scanner de codes-barres.

«Vi-Key est un stylo multimédia intelligent, explique Michel Demonceau, formateur en langue chez Accent. C’est une sorte de coach personnel combiné au contenu du cours». Ainsi, le stylo permet d’entretenir ses connaissances et, surtout, de les développer. Il est programmé pour la compréhension à l’audition et contient un certain nombre d’exercices. Il permet d’épeler, de répondre à des questions ou de réagir de façon adéquate en présence d’interlocuteurs natifs. En fonction du mot ou de l’expression que l’apprenant souhaite répéter, cet outil de poche permet la répétition à l’envi de cette expression.

Le lecteur optique de Vi-Key est conçu pour reconnaître immédiatement les expressions contenues dans les dossiers pédagogiques d’Accent. Il n’est donc qu’un complément à une formation et il faut noter qu’il n’est disponible qu’aux personnes qui suivent une formation dispensée par la firme belge. Il est cependant une bonne alternative à l’apprentissage en ligne. Il est petit et son utilisation est instinctive.

On imagine déjà dialoguer avec son stylo en chinois, japonais ou néerlandais, pour les courageux qui croient encore à l'orange-bleue. (J.R.)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...