La loutre torpille le chat sur le net
Panda qui se goinfre, chat qui tombe du fauteuil, chien qui chasse les mouches… Le web devient une vraie ménagerie. Nouvelle recrue du grand cirque animalier des vidéos : la loutre. Clips des nouvelles stars à poils.
Publié le 04-10-2007 à 18h50
:focal(145x114.5:155x104.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EDWOLMDTQ5BQRFKOW5V2AUWWQI.jpg)
Le web était une succession de toits. Une ville aux sommets envahis de boules poilues. Des chats. Ils sautaient de page en page, d'abord très fiers, à leur avantage. Puis plus maladroits, à la renverse, la tête entre les pattes, avec à la bouche de stupides réflexions. De mignons, ils sont devenus rigolos, sur les photos que leurs maîtres, tortionnaires à leurs heures, balancent sur la toile. Ecœurant.
Mais les chats sont partis. On les cache. Ils deviennent ringards, démodés. Aujourd’hui, le web se transforme en rivière. En fleuve, sur lequel voguent les loutres. Oui, les loutres. Leurs portraits ont remplacé ceux des chats, remisés dans les clefs USB avant d’être effacés. Car la loutre est le nouvel animal mignon dont s’entiche internet.
Capers et Abby
Le succès des photos de loutres s’explique. D’abord par leur chemin sur la voie de l’extinction. Ensuite par leur côté très humain. Leurs poils les rapprochent des chats, leurs moustaches font penser à tonton Marcel et elles jouent beaucoup avec leurs pattes. On dirait des gosses. Leur comportement fait penser à un couple amoureux. Et ça, c’est «troooop mignooooon». C’est leur façon de rester ensemble malgré le courant. Mais les internautes ne veulent rien entendre. Ils se moquent de la biologie. Ainsi, la vidéo ci-dessus a déclenché une véritable folie. Sur YouTube, elle a été vue plus de 8 millions de fois. Un raz de marée. Heureusement : la loutre est bonne nageuse.
Comme pour tout bon phénomène, il manquait alors la mascotte. Une petite boule de poil «troooooooop sympa», comme Knut, l'ourson polaire du zoo de Berlin. C'est alors que Capers est arrivé par un horrible coup du sort: on l'a retrouvé en Alaska près de sa maman morte. Un hochet dans les pattes, Capers est devenu la loutre la plus connue depuis Torpille, la loutre que Raymond Macherot dessinait dans sa BD «Chlorophylle». Il passe même sur ABC.