Moins de sexe, plus d’internet
Une enquête montre que les Américains surfent plus qu’ils ne voient leurs amis. Ou qu’ils ne font l’amour. Internet devient très addictif. Et pour vous, internet est-il devenu une drogue ?
Publié le 24-09-2007 à 12h49
:focal(145x105:155x95)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ENQMGMOHMNGYXPQCW4XLZN4VPQ.jpg)
Vous déménagez et vous angoissez à l’idée de ne pas consulter vos mails pendant trois jours ? Vous êtes loin d’être seul. Une enquête menée aux Etats-Unis montre qu’internet devient bien plus qu’un loisir pour les Américains. Le net est une drogue dont certains ne peuvent se passer. Au détriment de leur vie sociale, voire de leur vie sexuelle.
Entre le 7 et le 11 septembre, le cabinet JWT a interrogé un millier d’internautes. Parmi ces 1011 répondants, très peu peuvent se passer de la toile. 15% ne peuvent l’éviter un jour ou moins, 21% deux jours et 19% quelques jours. Plus de 50% craignent donc de délaisser leur souris pendant une semaine.
Du net, pas du pet
Ces heures en ligne se font au détriment de la vie sociale et familiale. 28% des sondés voient moins leurs amis «réels» que leurs amis «virtuels» des réseaux sociaux. 20% avouent même moins faire l’amour à cause de leur addiction au net.
«Les gens expliquent qu'ils se sentent isolés et s'ennuient sans le net. Ils sont comme déconnectés du monde, de leurs amis, de leurs familles», détaille Ann Mack, de l'agence JWT à l'origine de l'enquête. Comme si internet était le seul moyen de «voir» ses proches… (J. R.)
Et vous? Surfez-vous plus que vous ne voyez vos amis? Passez-vous plus de tempsdevant votre écran qu’auprès de votre famille? Donnez-nous votre avis.