Hommes et femmes égaux par le jeu vidéo

Une enquête montre que les jeux vidéo de tir peuvent réduire l’écart entre hommes et femmes concernant leur repérage dans l’espace. L’étude montre aussi que l’acuité spatiale peut augmenter grâce au jeu. Allez-vous jouer plus?

Hommes et femmes égaux par le jeu vidéo
23210

Les femmes conduisent moins bien, les femmes jouent moins bien aux jeux de balles, les femmes ne savent pas lire une carte… Les clichés ont la vie dure. Ils reposent sur la différence entre homme et femme dans le domaine du repérage dans l’espace. Or, une enquête montre que ces différences s’amenuisent chez les adeptes de jeu vidéo.

L’enquête menée par l’université de Toronto s’intéresse d’abord à la capacité des sujets à repérer des objets anormaux dans le champ de vision. Comme pour l’acuité spatiale, les hommes s’avèrent plus doués que les femmes. Mais une fois que les sujets étudiés jouent fréquemment aux jeux vidéo de tir, les chercheurs ont d’abord constaté que les objets insolites sont repérés beaucoup plus facilement. Et ensuite que les différences entre hommes et femmes diminuent.

Les jeux de tir plus bénéfiques que Tetris

Ces jeux vidéo, appelés FPS («First Person Shooters» ou jeux de tir en vue subjective), placent le joueur dans un environnement en 3D. Armé, celui-ci doit se débarrasser de toute une série d’ennemis, sous peine d’y laisser sa peau virtuelle. Doom, Quake, et plus récemment Counter Strike ou Medal Of Honor, sont les stars de ces jeux de tir.

Les chercheurs se sont alors demandé si la pratique de ce type de jeux très populaires influe sur l’écart entre hommes et femmes. Ils ont demandé à 20 «cobayes» non joueurs de s’adonner 10 heures au jeu Medal of Honor. Et aux autres de jouer à un casse tête vidéoludique proche de Tetris. Ces derniers n’ont subi aucun changement dans leur acuité spatiale.

Sur ordonnancemédicale?

Les autres par contre ont connu un changement important. Non seulement ils ont amélioré leur faculté à repérer des objets étrangers dans leur champ de vision, mais en plus les différences hommes/femmes ont quasi disparu. Et ces résultats demeurent cinq moi plus tard.

L'enquête conclut donc que la différence d'attention spatiale entre hommes et femmes est d'ordre culturelle, et non biologique. Et surtout, que la pratique fréquente de jeux vidéo de tir permet d'améliorer son attention spatiale. Mieux vaut ne pas le dire aux jeunes qui passent déjà des dizaines d'heures devant leur écran. (J. R.)

Qu'en pensez-vous? Allez-vous jouer aux jeux vidéo plus ou pensez vous que le tennis, par exemple, est bien plus sain pour atteindre le même résultat? Donnez-votre avis dans notre forum.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...