Inquiétudes autour du Wi-Fi: sécurité suffisante?

Si les ordinateurs belges sont plutôt bien parés contre les virus, la sécurité des connexions sans fil ne semble pas être au coeur des préoccupations.

Nicolas Pochon

L 'IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) vient de publier les résultats d'une enquête portant sur le niveau de sécurité informatique chez les utilisateurs d'internet. Sur les 2000 internautes interrogés, plus de 95% déclarent que leur ordinateur est protégé contre les risques engendrés par les virus. Mais les chiffres ne cessent de décroître quand s'agit d'être un peu technique. Près de 74% des sondés utilisent un pare-feu pour bloquer les intrusions système, dont le but est de détourner, diffuser ou détruire les informations de votre ordinateur. Plus de 68% ont un logiciel de protection pour bloquer les programmes espions, dont l'objectif est cette fois de collecter des informations sur le système puis de les transférer à un tiers. Beaucoup d'internautes ignorent même leur présence, mais cela ne semble pas les déranger outre mesure: ils sont moins de 6% à être conscients de prendre des risques sur internet.

Pourtant, une nouvelle donnée est à surveiller de très près. Un tiers des personnes interrogées, particulièrement les jeunes, ont recours à un système Wi-Fi, une technologie de réseau sans fil qui permet de partager une même connexion internet avec différents ordinateurs. Plus d'un internaute sur deux dit avoir sécurisé sa connexion, mais 60% de ces mêmes personnes ne savent pas comment.

Concrètement, les constructeurs de modem utilisent une méthode de codage de la communication sur l'interface radio. La plus utilisée actuellement est la clé WEP, une série de 26 caractères qui n'est connue que par l'utilisateur du dit réseau, et qui est générée par le routeur ou par vous-même. Elle garantit une connexion sécurisée et privée. Comme autres méthodes, il reste le filtrage de la MAC Address (un identifiant physique sur le réseau) et le masquage de la SSID (servant à identifier la connexion), deux opérations qui sont accessibles grâce votre modem/routeur (consultez la documentation). Une solution plus pragmatique, si vous n'utilisez pas votre ordinateur en permanence, reste bien sûr d'éteindre votre modem quand vous ne l'utilisez pas. Notamment quand vous vous absentez plusieurs jours.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...