Une Première rentrée plus musicale

La radio d'information de la RTBF propose deux nouveaux rendez-vous l'après-midi pour faire plus de place à la musique et aux témoignages.

Pour sa rentrée, La Première, la radio référence de la RTBF, mise, à l'instar de ses consoeurs de la télévision, sur la continuité. Pas de grands changements donc dans la grille de rentrée mais tout de même deux nouveaux rendez-vous l'après-midi, quelques remaniements et plusieurs émissions spéciales.

L'émission Tête à Tête tire sa révérence et fait place à Tout le monde a une histoire (16h-17h), présentée en alternance par Martine Cornil, Alfonza Salamone et Laurent Dehossay. L'émission, est basée sur une idée canadienne et s'appuie sur le succès rencontré par Mon grand-père, cehéros. Elle a l'ambition d'être un espace de parole réservé aux témoignages et aux expériences de vie de chacun. Les animateurs recevront ainsi prochainement par exemple l'unique habitant du Parc de Bruxelles, le Baron Éric d'Huart, ou un ancien champion d'apnée.

Autre nouveauté: une bulle de musique est désormais programmée de 14 à 16h afin d'«aérer» la programmation. Arnaud Quittelier est aux commandes de ce nouveau magazine quotidien, Notes en stock, centré sur l'actualité musicale: sorties CD, interviews d'artistes et sessions acoustiques, agenda, reportages d'ambiance, histoire de la musique...

L'objectif de La Première est clair: elle veut diversifier son auditoire et faire oublier son image ringarde du passé, tout en conservant son public averti. «On a déjà amélioré le score pour les jeunes. On est passé de 2,1 points à 3,4. C'est incroyable, presqu'un exploit pour une radio généraliste, a souligné hier Jean-Pierre Hautier, le directeur de La Première, lors de la présentation de la nouvelle grille.

La recette de Matin Première (6h-9h15) n'est pas modifiée pour cette rentrée. Un nouveau rendez-vous voit cependant le jour à 7h22: Planète Première, un journal de l'environnement.

Culture Club, présenté par Sophie Brems (12h - 13h) s'offre également quelques aménagements. L'invité est désormais aux côtés de Corinne Boulangier et d'Éric Russon durant toute l'émission et partage son avis sur les sujets évoqués. Les auditeurs seront aussi appelés à participer.

La Première proposera par ailleurs plusieurs événements, dont une émission spéciale consacrée à Maria Callas le jeudi 13 septembre, une autre dédiée à Sacha Guitry le 17octobre, à l'occasion de l'ouverture d'une exposition à Paris. Et pour sa rentrée politique, La Première a programmé, le 19septembre en fin de journée (18h-20h), une émission spéciale sur l'avenir de la Belgique, en direct depuis Tour et Taxis, avec Didier Reynders en invité central.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...