Bel RTL s'invite chez vous pour plus d' interactivité
Mike et Bérénice l'après-midi, Patrick Sébastien le week-end et toujours plus d'interactivité avec les auditeurs. Telle est la rentrée de Bel RTL.
Publié le 04-09-2007 à 06h00
L es nouveautés de l'info dans la salle de bain -là où on écoute la radio le matin-, les programmes dans la salle à manger, les audiences dans le salon. La presse était chez elle, hier, lors de la présentation de la grille de rentrée de Bel RTL. Pour souligner doublement son slogan «Vous chez nous», la direction de la première radio de la Communauté française avait pris ses quartiers dans un appartement de la chaussée de Waterloo. Pour qu'on s'y sente chez soi et que l'on comprenne bien ce que signifie proximité pour RTL.
«Nous avons décidé d'aller encore plus loin en matière de proximité», a précisé d'emblée Jean-Jacques Deleeuw, le directeur général. Exemple avec Les auditeurs ont la parole, séquence de 20 minutes de réactions et de témoignages d'auditeurs dans le Bel RTL Soir. «Désormais, les auditeurs pourront intervenir à tout moment de la journée, souligne Thierry Dupiereux, rédacteur en chef. S'ils veulent questionner un invité du matin ou un journaliste qui suit un dossier, ils peuvent laisser un message.» Et puisqu'on ne peut pas écouter la radio tout le temps, Le Zapping BelRTL permettra d'écouter ou de réécouter deux fois par jour les meilleurs moments d'antenne de la journée.
Du côté des nouvelles têtes, Mike fait son grand retour sur les ondes. L'ex-animateur du Morning de Contact, grièvement blessé dans un accident de la route l'an dernier et cloué dans un fauteuil roulant, anime chaque après-midi de la semaine La dépanneuse. Aux côtés de Bérénice, il tente de venir en aide à des auditeurs qui ont besoin d'un petit service ou d'un coup de pouce. Exit donc Alain Simons et Ça peut vous arriver, qui ont fait le tour des litiges en deux ans.
Venue tout droit de RTL France, l'émission de Patrick Sébastien, Vos plus belles années, s'installe le samedi et le dimanche de midi à 13h. Pour l'humour toujours, mais avec la note belgo-belge, André Lamy et son ami caricaturiste Frédéric Dubus ont resigné pour leur séquence Votez pour moi. «C'est une discipline que j'adore, sourit André Lamy. Taper sur les politiques, un régal!» Du lundi au jeudi, à 18h40. Avec le best-of le vendredi.
Le week-end, Michaël Pachen réveillera les auditeurs de 6h à 9h30 avec Laissez-moi dormir! Et poursuit ses Duels avec Agathe Lecaron le vendredi de 13h10 à 16h. Christine Massy semble trop occupée par PlugTV pour continuer à se crêper le chignon avec Michaël.
Avec une moyenne de 20% de parts de marché durant ces cinq dernières années, Bel RTL se sent très à l'aise. Et démontre que, malgré la montée en force des musicales, la radio généraliste a encore de beaux jours devant elle.