Balades touristiques à télécharger sur GPS

Télécharger des balades sur GPS. C'est ce que propose désormais la Fédération du tourisme de la province de Namur. En pionnière.

Jean-Luc VOTQUENNE

Le GPS, système de navigation assistée par satellite, se démocratise plus vite encore que le GSM. Un outil précieux pour la mobilité, notamment pour les livreurs et ceux qui se déplacent beaucoup dans leur boulot. Pratique aussi sur la route des vacances.

N'y avait-il pas moyen d'aller plus loin ? Si, assurément. Par exemple, dans le domaine du tourisme. Des expériences ont été tentées dans différents pays. Chez nous, c'est la Fédération du tourisme de la province de Namur qui s'est lancée dans l'aventure en pionnière. Et avec une grande ambition dès le départ : mélanger le son et l'image à l'aide à la navigation proprement dite.

« Nous sommes juste freinés par les règles des marchés publics, regrette Francis Malacord, directeur de la Fédération. À cause de cela, notre site dédié à 100 % au GPS ne sera en ligne que courant septembre, sur www.tourismegps.be. En attendant, on peut déjà télécharger treize circuits pour automobilistes, motards, cyclistes, piétons et cavaliers sur www.paysdesvallees.be. C'est pratique, parce que nombre de GPS sont portables et autonomes, et peuvent donc être utilisés à pied, à cheval ou en VTT. En juin, nous ajouterons le RAVeL et tous ses centres d'intérêt. Et nous sommes en négociation pour un partenariat avec les sentiers de grande randonnée... »

Petite précision technique, les fichiers à télécharger sont en format « .gdb », qui est le format de la marque Garmin. Mais le site donne des liens vers des sites spécialisés dans la conversion de fichiers pour TomTom, Navigon, Dell, IGN, Google Earth, etc.

« Il existe de nombreux guides et des brochures, mais tout cela est très lourd et encombrant, poursuit Francis Malacord. Dans notre formule, nous mélangeons la navigation GPS proprement dite, l'image qui signale une aire de pique-nique à 300 mètres, les jardins de la Molignée ou l'abbaye de Maredsous à un kilomètre, et un court commentaire sonore par un spécialiste. Pour l'instant, les circuits proposés sont équilibrés géographiquement. Nous comptons les augmenter, avec la collaboration des Maisons du tourisme, créer des circuits thématiques. Nous envisageons aussi de nous tourner vers le monde scolaire, de nous intéresser à la géomorphologie avec le concours des Facultés de Namur et Gembloux, etc. »

La voie est ouverte. Les possibilités sont infinies...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...