Énergie : hausse des tarifs de distribution en 2025 et grille "incitative" en 2026

Les tarifs de distribution d’énergie augmenteront en 2025 et, l’année suivante, les GRD pourront introduire une tarification "incitative" avec des tarifs différents selon les plages horaires de la journée, visant à lisser les pics de consommation.

 La facture de distribution d’énergie devrait augmenter en 2025.  Rien ne garantit qu’il n’en sera pas de même dans les années qui suivent.
La facture de distribution d’énergie devrait augmenter en 2025. Rien ne garantit qu’il n’en sera pas de même dans les années qui suivent. ©full image — stock.adobe.com

"Nous nous attendons à une hausse des tarifs en 2025", explique Stéphane Renier, le président de la Cwape, précisant toutefois qu’ "aujourd’hui, il n’est pas possible de déterminer la hauteur de cette hausse." Celle-ci dépendra des propositions tarifaires des gestionnaires des réseaux de distribution de gaz et d’électricité (les GRD). Et ces propositions doivent être rentrées auprès du régulateur wallon pour le 15 juin 2024 au plus tard, pour une approbation en novembre de l’année prochaine.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...