BYD bientôt premier constructeur chinois à produire ses voitures en Europe ?

BYD a de grandes ambitions sur le marché européen. Pas seulement pour y vendre ses voitures, mais également pour les y produire. Le constructeur chinois envisagerait en effet de construire une usine sur le Vieux Continent, et aurait déjà sélectionné trois pays potentiels où implanter cette unité de production.

Nicolas Morlet
 BYD a de grandes ambitions en Europe.
BYD a de grandes ambitions en Europe.

Conduirons-nous bientôt des BYD construites en France, en Allemagne ou en Espagne ? Le constructeur chinois serait en tout cas en discussion avec ces gouvernements afin d’implanter une nouvelle usine sur le continent européen, selon le quotidien économique français Les Echos. Une information confortée par les déclarations de la vice-présidente de BYD, qui déclarait en février dernier déjà étudier la possibilité de produire en Europe.

Le géant chinois préférerait construire une usine flambant neuve plutôt que de racheter une unité de production existante, comme cela avait un temps été envisagé avec l’usine Ford de Saarlouis, près de Cologne. Et le groupe veut aller vite: le plan devrait être finalisé dès cette année pour débuter la production dès 2025 !

Profiter de la prime électrique européenne ?

Avec cette décision, BYD veut aussi prendre de l’avance sur un éventuel durcissement des règles d’admission aux primes à l’achat de voitures électriques en Europe. La France et l’Allemagne soutiennent une proposition visant à limiter leur octroi uniquement aux voitures produites en Europe. Or pour l’instant, les BYD Atto 3, Tang, Han, mais aussi les Dolphin et Seal prévues plus tard cette année sont toutes produites en Chine.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...