Marre de Google Maps et Waze ? Adoptez cette "app" de navigation qui innove, surveille la route, alerte en cas de danger
Il existe un monde au-delà de Google Maps et Waze. La mise à jour d’avril 2023 de Magic Earth ajoute de nouvelles fonctions essentielles sur cette application de cartographie et de navigation à installer sur smartphone.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7847210e-219e-435d-ae54-02eaf2b01080.png)
Publié le 04-05-2023 à 16h55
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WJYIZTPSIZCABKMCP2II2MYY5M.jpeg)
Le tout-puissant Google est omniprésent dans le petit monde de la navigation mobile sur smartphone (Android, iPad) via ses applications populaires Google Maps et Waze. Quid des alternatives ?
La récente mise à jour de Magic Earth sur Android (Google Play) nous rappelle qu’il existe des solutions crédibles et innovantes à l’heure de s’éloigner de l’empire Google et de sa collecte compulsive de données personnelles.
Gratuite et vierge de la moindre publicité, l'"app" fait également office de caméra de surveillance ("dashcam") et propose des systèmes d’aide à la conduite (ADAS, Advanced Driver Assistance Systems).
Décryptage et test d’une plate-forme atypique qui mérite votre attention.

Avec les cartes OpenStreetMap
Développée par General Magic, l’application Magic Earth s’appuie sur les cartes du projet collaboratif OpenStreetMap.
Bon point : il est possible de choisir le style d’affichage parmi quatre options (carte standard, satellite, relief, relief + satellite). Mieux, quelques secondes suffisent pour activer et désactiver au cas par cas l’affichage des points d’intérêt, du trafic, des bâtiments 3D, de la météo, des radars…
Bref, c’est un panel (très) complet d’options, qui permet notamment de personnaliser la carte de navigation en fonction des circonstances (trajet quotidien connu, route des vacances en montagne, centre urbain riche en bâtiments…).
Comme sur Google Maps, Magic Earth vous autorise à télécharger des cartes pour naviguer hors ligne et éviter de se connecter au réseau mobile des pays traversés.
Si la recherche d’une adresse est parfois un peu lente, la navigation en elle-même est fluide, performante, complète en informations sans jamais vous submerger d’alertes vocales et visuelles.
L’application calcule à votre demande un itinéraire routier, piéton, cycliste ou via les transports en commun.
La caméra du smartphone tournée vers la route
Là où Magic Earth brille tout particulièrement dans sa dernière mise à jour Android, c’est au niveau de l’assistance du conducteur.
Concrètement, à condition d’arrimer votre smartphone horizontalement à votre pare-brise, l’appareil photo du téléphone va se mettre au service de l’appli de navigation pour lancer une alerte en cas de risque de collision frontale, de non-respect de la distance de sécurité, de déviation de trajectoire à travers une ligne continue ou discontinue, etc.
Pour le formuler autrement, Magic Earth injecte dans l’habitacle des systèmes d’aide à la conduite (ADAS, Advanced Driver Assistance Systems), sans évidemment pouvoir influencer le comportement du véhicule.
Une "dashcam" à moindres frais
Toujours à condition d’accrocher le smartphone au pare-brise en position paysage, Magic Earth se mue également si vous le souhaitez en caméra de surveillance (dashcam). Au fil de votre trajet, l'"app" enregistre les images et la route qui défile devant vous.