Comment stocker votre pellet en vue de l’hiver prochain ?
Vous avez prévu de profiter des prix à la baisse des pellets pour faire votre réserve de granulés de bois ? Attention à la façon dont vous allez les stocker.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5831beb1-e778-4a32-9c7e-cf4450dd5d05.jpg)
Publié le 01-05-2023 à 07h18
:focal(2139x1429:2149x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SV4GCOS3IBDH5GOMUUPV5WRFII.jpg)
Le prix des pellets n’a jamais été aussi bas depuis juillet 2022. Il pourrait même être arrivé à un prix plancher. Le prix moyen mensuel pour avril est de 7,44 € pour le sac de 15 kg, selon le baromètre de l’association Valbiom. Mais il y a moyen de trouver des sacs de 15 kg de résineux (qui a le meilleur pouvoir calorifique) à 5,92 €. Est-ce le moment d’acheter du pellet pour l’hiver ? La réponse de ce revendeur est clairement oui.
Le pellet n’a pas de limite de consommation, le stockage est donc parfaitement envisageable mais attention, cela nécessite quelques précautions de base.
Stockez votre pellet à l’intérieur
Non, ne rangez pas votre pellet à l’extérieur, comme vous pourriez le faire avec un tas de bois de chauffage. Les pellets sont sensibles à l’humidité. Il faut donc privilégier un endroit sec à l’intérieur. Évitez toutefois les caves où le taux d’humidité serait top élevé. Évitez aussi de les placer trop près d’une source de chaleur.
Pas de place à l’intérieur ? Préférez une cabane ou un carport et surtout veillez à ce que les sacs soient protégés de l’eau, en les plaçant sur palette pour éviter un contact direct avec le sol et en les protégeant avec une bâche imperméable. S’ils sont stockés à l’extérieur, rentrez les quelques heures avant de les utiliser pour qu’ils soient placés à température ambiante, cela optimise leur combustion.
Stockez dans un endroit accessible
Livrés en palette ou achetés en sacs, les pellets ne sont pas toujours faciles à manipuler… et peuvent représenter un effort physique pour certains. Favorisez donc un endroit facile d’accès pour les rentrer (si vous vous faites livrer en palette, les livreurs peuvent venir la déposer à l’intérieur de votre habitation moyennant un accès facile). Pensez aussi au moment où vous devrez venir chercher ces sacs pour alimenter votre poêle à pellets.
Croisez les sacs
Si vous constituez vous-même votre tas de sacs, empilez-les de façon croisée : cela permettra une meilleure stabilité et surtout, l’air pourra mieux circuler, réduisant le taux d’humidité.