La Belgique a atteint l'objectif d'économie de gaz de l'UE fixé à 15%

La Belgique a atteint l'objectif européen de réduction volontaire de la demande en gaz naturel cet hiver, indique vendredi le SPF Économie.

Belga
<p>La prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n'est plus justifiée car les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics inédits de 2022</p>
La Belgique a atteint l'objectif européen de réduction volontaire de la demande en gaz naturel cet hiver. ©AFP/Archives

Adoptée en août 2022, cette directive visait une réduction volontaire de 15% de la demande de gaz naturel dans l'ensemble des États membres entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023. La Belgique a pu bénéficier d'exemptions qui ont ramené cette réduction volontaire de la demande à environ 14%.

Selon les dernières données communiquées par l'organisme, la Belgique a consommé environ 123 TWh de gaz naturel entre début août 2022 et le fin mars 2023, et a donc atteint son objectif, détaille le service public.

Compte tenu des circonstances géopolitiques, une nouvelle directive du Conseil de l'Union européenne a été adoptée le 30 mars dernier. Celle-ci prolonge jusqu'au 31 mars 2024 l'objectif de réduction volontaire de 15% de la demande de gaz naturel, ajoute le SPF Économie.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...