Qualité, goût, conservation, associations : les (bons) conseils d’un expert du chocolat
Artisan chocolatier depuis près de 30 ans, Pascal Bedeur partage ses trucs et astuces pour différencier le bon du mauvais chocolat, mais aussi pour conserver au mieux les œufs et autres tablettes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/564bb5e6-3925-4e77-9c29-d7fc08e40b25.jpg)
- Publié le 09-04-2023 à 08h00
:focal(3003x2013:3013x2003)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OBROWQET3NEYFHKJG3JX3GXG3A.jpg)
Basé à Fléron depuis 18 ans, Pascal Bedeur fait du chocolat depuis 27 ans. Également formateur, l’artisan en connaît un rayon sur les pralines et ses dérivés. À l’occasion de Pâques, il prodigue quelques conseils pour ne pas se tromper et associer au mieux la pâte de cacao.
Visuellement, comment repérer un bon chocolat ?
« Si l’on doit juste se référer au visuel, je conseille toujours de privilégier les chocolats qui brillent », résume Pascal Bedeur. « Mais ce n’est pas une généralité puisqu’il existe aussi de très bons chocolats qui sont plutôt mats en raison du fait qu’ils ont été moulés. »
Une fois coupé, « c’est plutôt le « cassant » et la finesse du chocolat qui vont nous intéresser », poursuit l’artisan.
Comment reconnaître un bon chocolat en bouche ?
Et gustativement, qu’est-ce qui fait la différence entre un très bon chocolat et une tablette de moyenne facture ? « Principalement les arômes », lâche d’entrée Pascal Bedeur. « Plus le goût est prononcé, mieux c’est ! »
Voici à quel point le chocolat coûte plus cher en 2023 qu’en 2022À l’inverse, il faut se méfier des excès de graisse et de sucre. « Ces ingrédients font beaucoup diminuer les prix. C’est pourquoi certains industriels en abusent parfois. »
Comment conserver le chocolat ?
Parce que le chocolat n’aime pas les variations de température ainsi que la lumière du jour et la lumière artificielle, il est conseillé de le conserver à l’abri des odeurs « entre 15°C et 20°C » et dans une pièce plutôt sombre, « comme une cave à vin ». « De cette façon, on évite que le chocolat blanchisse », précise Pascal Bedeur.
Le chocolat peut-il être conservé au frigo ?
« Il n’est pas interdit de conserver des pralines au frigo, mais il faut respecter des étapes pour que leur goût ne s’altère pas », précise l’artisan liégeois.
En 2023, les Belges raffolent toujours autant du chocolat : les chiffres fous de PâquesAu-delà du fait qu’il vaut mieux éviter de poser les confiseries à côté de fromages très marqués, « il est conseillé de ne pas ouvrir directement votre boîte ou votre sachet directement après l’avoir sortie du frigo » : « Il faut laisser revenir l’ensemble à température ambiante pendant 20 minutes environ. »
Existe-t-il une date limite de consommation pour le chocolat ?
Bonne nouvelle pour les amateurs de confiseries : « Si le chocolat est bien conservé, il va conserver ses arômes »
Existe-t-il des associations à privilégier ou à éviter avec le chocolat ?
De même que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, Pascal Bedeur invite chacun à associer le chocolat avec la boisson de son choix.
Le pâtissier-chocolatier verviétois Jack Bodart remporte l’Étoile du chocolat (RTBF)« On sait que c’est un aliment qui se marie bien avec le vin rouge liquoreux, mais il n’y a pas de raison d’écarter telle ou telle boisson parce qu’elle risque d’altérer son goût », estime Pascal Bedeur. « Si vous aimez boire du whisky ou du café avec une praline, il ne faut pas se gêner. »