Sécurité alimentaire : l’Afsca a émis un rappel pour près de 300 produits en 2022

En Belgique, en 2022, 289 articles vendus dans les supermarchés et les commerces de proximité ont fait l’objet d’un rappel auprès des consommateurs. Un “risque chimique” est à l’origine du retrait de la plupart de ces produits, précise l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, ce vendredi 31 mars 2023.

afsca , restaurant , controle , propreter , consomateur , client
Concernant en moyenne un peu plus de 5 produits par semaine, les rappels émis par l’Afsca au cours de l’année écoulée sont moins nombreux qu’en 2021. ©cameriere ennio

Qu’il s’agisse de filet de poulet ou d’allumettes fumées, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire émet fréquemment des rappels auprès des consommateurs belges. En 2022, pas moins de 289 articles étaient ainsi retirés de la vente.

Concernant en moyenne un peu plus de 5 produits par semaine, les rappels émis par l’Afsca au cours de l’année écoulée sont toutefois moins nombreux qu’en 2021, lorsqu’ils s’élevaient à 387. “Cette diminution est directement liée à la problématique européenne de l’oxyde d’éthylène qui s’est résolue en grande partie en 2022”, explique l’Agence fédérale. “En effet, en 2021, 55 % des rappels de produits étaient liés à la présence de ce produit phytopharmaceutique dont l’utilisation n’est pas autorisée en Europe (et qui avaient contraint les autorités à retirer de la vente des glaces, des sauces ou encore des préparations à base de viande, NDLR). Ce pourcentage est redescendu à 13 % en 2022. ”

Produits rappelés : un risque chimique dans 58 % des cas

En 2022 toujours, la majorité des rappels recensés (58 %) ont été émis après la détection, par les entreprises ou les autorités, d’un risque chimique, comme une teneur trop élevée en un résidu de pesticide ou la présence d’additif(s) non autorisé(s).

Les prix de la nourriture toujours plus haut : 5 aliments qui symbolisent cette hausse

“Par ailleurs, c’est un problème microbiologique comme la présence possible d’une bactérie telle que Listeria, Salmonella ou STEC qui justifiait en 2022 un quart des rappels de produits”, précise l’Afsca. “Enfin, 15 % des rappels de produits – soit 41 en 2022 – ont été effectués en raison de la détection de corps étrangers comme des petits morceaux de métal ou de verre. ”

Intoxications, hygiène et stockage : l’Afsca a reçu 27 % de plaintes en plus en 2022

Touchant plus de 40 % des retraits identifiés, les rappels dont le motif est dit “microbiologique” ou “physique” sont en légère hausse.

1.342 notifications reçues en 2022 par l’Afsca

Conçue pour que les entreprises actives dans le secteur de l’alimentaire respectent les règles d’hygiène, l’Afsca publie également des avertissements quand “un produit se retrouve dans un mauvais emballage” ou quand une liste d’ingrédients n’est pas complète, par exemple. Des cas plus rares puisque “seulement” 105 avertissements ont dû être diffusés l’an passé. Avec, dans la grande majorité des cas, le même problème : l’absence d’indication d’un ou plusieurs allergènes.

Bien qu’elle ait émis 394 rappels et avertissements en 2022, ce ne sont pas moins de 1.342 notifications (pour de potentiels problèmes) que l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a reçues de la part des professionnels du secteur. Soit une diminution de 218 notifications par rapport à 2021.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...