C’est confirmé: les chaudières à mazout seront interdites dès le 1er mars 2025 dans les nouveaux bâtiments

Le gouvernement wallon a revu le système de primes pour la rénovation énergétique et l’amélioration de la salubrité des logements ce mardi 21 mars 2023. Il a également confirmé une info connue: l’installation d’un chauffage à mazout dans les nouveaux bâtiments sera interdite dès le 1er mars 2025.

Le gouvernement wallon a présenté ce mardi 21 mars 2023 son nouveau système de primes pour soutenir la rénovation énergétique des logements et lutter contre l’insalubrité.

L’idée forte de cette réforme est “simplification”. Ce qui se traduit par un audit préalable aux travaux moins contraignant. Bien que toujours nécessaire pour certains travaux, cet audit ne conditionnera plus l’ordre de réalisation des travaux. Dès lors, l’auditeur ne devra plus procéder à la lourde vérification des factures ("suivi des travaux") qui engendrait des coûts et des délais supplémentaires à charge du demandeur, toujours en attente de sa prime. Un frein important à la rénovation des logements se voit donc levé, juge le gouvernement wallon.

Certains travaux pourront également être réalisés sans audit préalable. Ce régime de "prime simplifiée" concerne les travaux jusqu’à 6.000 euros contre 3.000 euros actuellement. La prime chauffage durable reste également exemptée d’audit. Cette mesure avait été initiée durant la crise énergétique et est prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.

Chaudière à mazout: une première échéance en 2025, une seconde en 2026

Une mesure importante a été confirmée concernant les chaudières à mazout.

Pour le remplacement d’une chaudière à mazout par un système de chauffage biomasse, la prime de base passe de 1.000 à 1.800 euros, avec possibilité de faire X3 (5.400 euros).

Pour rappel, comme prévu dans le Plan Air Climat Énergie, l’interdiction d’un système de chauffage au mazout (ainsi qu’au charbon) est confirmée pour les nouveaux bâtiments dès le 1er mars 2025. Ce sera ensuite le cas pour les anciens bâtiments, en cas de remplacement, au 1er janvier 2026.

Pour rappel, le gouvernement flamand a décidé d'interdire la commercialisation de nouvelles chaudières à mazout depuis 2021.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...