Funko va détruire pour 30 millions de dollars de figurines Pop
L’entreprise Funko, qui distribue les figurines Pop, se retrouve avec un important stock sur les bras qui lui coûte trop cher à entreposer. En conséquence, elle compte jeter une partie de ce stock.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3XNBZAJWFNDTLAZZ53XFZEH2KA.jpg)
Publié le 07-03-2023 à 15h26
:focal(2446x1605.5:2456x1595.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y3DH2W7PTFHTJC5J5AN5CMUZ5E.jpg)
Les figurines en plastique de Funko représentent les personnages emblématiques de la culture pop, de Dragon Ball à Star Wars en passant par Harry Potter et les Pokémon. Des centaines de références existent, la société ayant pris l’habitude de sortir régulièrement de nouveaux modèles pour contenter les collectionneurs compulsifs et les amateurs des licences concernées.
Problème : Funko a visiblement surestimé la demande (qui a explosé lors de la pandémie de Covid) et fait face à d’importants frais de stockage pour ses figurines aux têtes énormes. En une année, l’augmentation des stocks a explosé, note la société dans un communiqué de presse, diffusé à l’occasion de ses résultats annuels et des perspectives pour 2023.
”Les stocks à la fin de l’année s’élevaient à 246,4 millions de dollars, soit une augmentation de 48 % par rapport à l’année précédente. Cela comprend les stocks que Funko a l’intention d’éliminer au cours du premier semestre 2023”. Comprenez : il coûtera moins cher à Funko de se débarrasser des figurines en plastique que de les stocker.
La société fondée par Mike Becker (qui a eu droit à une figurine Pop à son effigie) écrit un peu plus loin que cette décision devrait se traduire par une réduction de valeur “d’environ 30 à 36 millions de dollars”. Soit entre 28 et 34 millions d’euros de marchandise.
L’annonce a fait réagir les fans de la marque mais surtout les investisseurs. Le titre Funko a plongé à la bourse lors de l’annonce, avant de légèrement se redresser. L’action avait déjà plongé en novembre dernier, divisant sa valeur par deux.
La société a enregistré une perte de près de 47 millions de dollars au quatrième trimestre, alors qu’elle enregistrait encore un bénéfice de 17 millions de dollars pour la même période l’année précédente.