La production de vin explose en Belgique : zoom sur ces provinces wallonnes qui se démarquent
En Belgique et en Wallonie, la production de vin n’a jamais été aussi importante qu’en 2022. Mais où produit-on finalement le plus de vins dans le sud du pays ? Quelles sont les particularités de nos régions ? Réponse grâce aux chiffres communiqués ce mercredi 1er mars 2023 par le SPF Economie.
Publié le 01-03-2023 à 16h22 - Mis à jour le 01-03-2023 à 17h00
Trois millions de litres ! En 2022, la production totale de vin belge a doublé pour atteindre un cap jamais atteint.
Profitant de récoltes supérieures d’au moins 54% à l’année record de 2018, la production de l’année dernière, boostée par des conditions climatiques favorables, a donc largement compensé le « petit » millésime enregistré en 2021.
Et cerise sur le gâteau, l’augmentation touche tous les types de vin, souligne le SPF Economie. Du vin rouge, dont la production a grimpé de 220%, au rosé mousseux (+37%) en passant par le vin blanc mousseux (+161%), le vin blanc (+92%) et le rosé (+55%), c’est tout le secteur qui se refait une santé. Et ce, y compris en Wallonie où 1.542.096 litres de pinard ont été obtenus.
Prix en hausse et pénurie: pourquoi le vin français prend cherMais au sud du pays, quelle province s’en tire le mieux ? Les domaines privilégient-ils un vin plutôt qu’un autre ? Réponse en analysant les chiffres communiqués par le SPF Economie.
Le vin blanc mousseux, la spécialité de la Wallonie
Comme chaque année depuis 2019, la Wallonie a beaucoup misé sur le vin blanc mousseux en 2022. Exemple le plus flagrant dans le Hainaut où l’on a sorti 732.418 litres de ce nectar !
Vins: comment les jeunes poussent les producteurs à «casser les codes»Excepté la province de Namur, toutes les provinces francophones en ont fait leur priorité. Résultat des courses ? Avec un total de 984.527 litres, le vin blanc mousseux représente respectivement 64% et 71% de l’ensemble des productions régionale et belge.
Autre constat : le blanc reste une valeur sûre en Wallonie puisqu’il constitue le deuxième vin le plus souvent produit. Ce qui est encore plus vrai dans le Namurois où il représente la majorité (46%) de ce qui sort des vignes. À l’inverse, le Luxembourg est la seule province francophone à ne pas avoir son propre vin blanc.
Enfin, si le rosé et le mousseux rosé wallon restent encore rares, le rouge reprend du corps avec un total de 162.874 litres pour la Région, principalement partagé entre les domaines namurois, liégeois et brabançons.