Chat GPT va-t-il devenir un nouvel outil pour les étudiants universitaires? "On ne doit pas se voiler la face"

Mise en ligne en novembre 2022, l’intelligence artificielle Chat GPT, capable de répondre à de nombreuses questions, a été utilisée durant la session d’examens de janvier, sans que les enseignants le détectent. Et maintenant?

Romain Helas
Amphithéatre de l' ULg
Chat GPT, un problème en vue des examens? Dans tous les cas, des étudiants confient avoir utilisé l'intelligence artificielle durant la session de janvier. ©devoghel

Lancé en novembre 2022, Chat GPT compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde. Cette intelligence artificielle (IA), capable de répondre à un nombre impressionnant de questions posées grâce à de multiples algorithmes, impressionne et inquiète. Car au-delà de la précision de l’IA sur un grand nombre de sujet, sa capacité à dépasser les connaissances d’un être humain « normal » peut poser un grand nombre de questions. Dernièrement, une étude américaine, lancée par le professeur Christian Terwiesch de la prestigieuse Wharton School (Univesité de Pennsylvanie), a prouvé que l’IA était capable de mieux réussir des examens universitaires de médecine, droit et d’économie que des étudiants.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...