Prime pellets de 250 euros : 12.000 demandes rentrées depuis le 1er février 2023

En une dizaine de jours, le SPF Économie a reçu près de 12.000 demandes pour recevoir le chèque pellet. Encore loin du nombre total de ménages concernés.

Près de 12.000 demandes pour obtenir la prime pellet de 250 euros ont été rentrées en 10 jours.
Près de 12.000 de demandes pour recevoir la prime pellet de 250 euros ont été rentrées en 10 jours. ©Adobe

Particulièrement attendue, l’ouverture de la procédure pour recevoir la prime pellet de 250 € au 1er février a-t-elle suscité un important engouement suite à la forte hausse qui a touché le secteur depuis juin 2022 ? Pour rappel, cette aide peut être demandée par les ménages se chauffant uniquement aux granulés de bois et qui se sont faits livrer au minimum 500 kg de pellets entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023.

Prime pellets et prix à la baisse : est-ce le moment d’acheter votre pellet en 2023 ?

Ce lundi 13 février, le SPF Économie comptabilisait 11.998 demandes. Un nombre qui est loin de couvrir l’ensemble des ménages qui pourraient être concernés puisque le service public l’estime à 80.000 demandes. Les ménages ont cependant un peu de temps pour rentrer leur demande puisque celle-ci peut être introduite jusqu’au 30 avril.

Premières demandes de prime pellets traitées

Sur les près de 12.000 demandes rentrées, 8.886 sont en cours de traitement. Il s’agit des primes rentrées en ligne. “Toutes celles qui ont été introduites online sont par définition “en traitement” et doivent être croisées avec d’autres bases de données. Celles qui sont introduites en papier ne sont “en traitement” qu’à partir du moment où elles sont introduites dans le système informatique”, précise Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Économie. “Aucune demande n’a encore été finalisée”.

Des délais de traitement considérablement plus longs

En communiquant sur la possibilité de rentrer une demande de prime, les autorités fédérales (il n’y a pas de prime pellet distribuée par la Wallonie) ont mis l’accent sur la possibilité de rentrer son dossier en ligne. Un message qui est donc relativement bien passé auprès du public. Pour les 3.000 ménages qui ont rentré une demande papier, il faudra s’armer de patience. “Le temps de traitement des demandes papier est considérablement plus long…”

Chasse à la fraude

Les demandes de primes devraient normalement être croisées entre elles. Pas possible de combiner la prime mazout ou gaz avec celle du pellet.

Si vous remplissez une demande avec l’intention de frauder le système d’aide, vous risquez d’être poursuivis pénalement. Par ailleurs, des contrôles à domicile pourront être effectués.

Attention ! Il existe 2 types de formulaires selon votre type de logement
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...