Le parc automobile mondial de moins en moins coloré, mais les teintes se diversifient
L’étude annuelle du groupe chimiste BASF révèle que les couleurs de voiture sont de plus en plus diversifiées en 2022, même si le blanc, le noir et le gris dominent complètement le marché.
Publié le 30-01-2023 à 15h37 - Mis à jour le 30-01-2023 à 15h42
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AHKDWM7RF5AHNIFY4C2THZO73Q.jpg)
Ce n’est pas encore la vie en rose, mais les couleurs du parc automobile mondial se diversifient de plus en plus. Ce sont tout de même, dans l’ordre, le blanc, le noir et le gris qui sont les teintes les plus populaires. Depuis des décennies, ces couleurs sobres sont, sans surprises, les plus populaires pour les consommateurs du monde entier. En 2022, 39 % des nouvelles voitures étaient blanches, 18 % étaient noires, et 16 % étaient grises (mais 24 % si l’on considère la teinte argentée comme du gris). Au total, plus de 8 voitures neuves sur 10 sont donc peintes en noir, blanc ou gris.

Le groupe chimiste BASF, qui fournit une grande part des peintures automobiles dans le monde, indique toutefois ne pas compter les véhicules utilitaires. Les nombreux camions et fourgonnettes blanc et gris que vous pouvez voir ne comptent pas, et on imagine que si tous les véhicules étaient comptés, les couleurs achromatiques seraient encore plus représentées.
Cette tendance sobre s’accentue peu à peu : de 77 % en 2021 à 81 % cette année. BASF note aussi que les couleurs qu’il qualifie de “simples” comme le bleu et le rouge – qui sont toujours préférées aux autres après les achromatiques – sont aussi en perte de vitesse : elles ne représentant plus 13 % du marché à elles deux.
Mais que les amateurs de couleur ne désespèrent pas : BASF note que ses clients – les fabricants automobiles – optent pour une palette de couleurs de plus en plus diversifiée. Ainsi, à l’échelle mondiale, l’orange, le vert, le violet, gagnent du terrain, même s’ils ne dépassent jamais chacun 1 % des commandes. BASF indique que si de nombreuses couleurs ne sont pas indiquées car suffisamment représentées, le groupe chimiste note une diversité de couleurs de plus en plus grande. Le violet a par exemple réalisé une vraie percée en Amérique du Nord.
L’étude divise en effet le monde en régions, et l’Europe est incluse à un ensemble plus vaste comprenant l’Afrique et le Moyen-Orient, ensemble qui est d’ailleurs plus fidèle aux couleurs dites simples : “seulement” 77 % de teintes achromatiques, 16 % pour le bleu et le rouge réunis, et donc 7 % pour les autres teintes.