Les voitures électriques interdites sur les ferries d’une compagnie norvégienne

La compagnie de ferries norvégienne Havila Krystruten a pris la décision radicale de ne plus accepter que les véhicules purement thermiques à bord de ses bateaux en raison des risques d’incendie liés aux batteries lithium-ion. Un choix d’autant plus étonnant lorsqu’on sait que près de 80% des voitures vendues dans le pays sont désormais électriques.

Nicolas Morlet
 La sécurité prime, explique le directeur de la compagnie maritime.
La sécurité prime, explique le directeur de la compagnie maritime.

Souvenez-vous, voilà un an, une batterie de voiture électriques transportée par le cargo Felicity Ace causait un gigantesque incendie sur le bateau. Le lithium contenu dans la batterie rendait le sinistre extrêmement difficile à contenir, et le vaisseau a finalement sombré au large des Açores, emmenant dans les profondeurs ses 4000 Volkswagen, Audi, Porsche, Bentley ou encore Lamborghini. Cet événement a poussé la compagnie norvégienne à évaluer la sécurité concernant les risques d’incendie. Et à prendre la décision pour le moins radicale d’interdire les voitures à batterie sur ses bateaux.

Moteurs thermiques uniquement

Cette interdiction s’applique non-seulement aux voitures électriques, mais également à tous les véhicules dotés d’une batterie lithium-ion, comprenant donc également les hybrides, hybrides rechargeables et voitures à pile à combustible (hydrogène). L’interdiction s’appliquera sur les quatre navires "de croisière" de la compagnie, qui font la liaison entre Bergen et Kierkenes (et retour) en 12 jours. Ces bateaux n’étant tout simplement pas équipés pour lutter contre les incendies intenses de ces batteries. Il ne s’agit donc pas de lignes de liaisons directes entre les principales villes du pays.

"Il s’agit d’une simple évaluation de la sécurité, et le résultat de l’analyse des risques montre qu’un éventuel incendie dans des véhicules à combustible fossile peut être géré par les systèmes et l’équipage que nous avons à bord" s’est justifé le directeur général Bent Martini au média spécialisé Tradewinds.

80% d’électriques

Cette décision peut s’avérer surprenante, surtout à la vue des chiffres du marché automobile norvégien. En 2022, la part de voitures purement électriques y a atteint 79,3%, un nouveau record historique. Et lorsqu’on ajoute la proportion de voitures hybrides rechargeables, la part de marché atteint 87,8% !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...