« Ils font plus de mal que de bien » : pourquoi Test-Achats critique les burgers végétariens des grandes surfaces
L’organisation des consommateurs Test-Achats a réalisé de nouveaux tests sur les burgers végétariens vendus dans les supermarchés belges. Et, la plupart du temps, les résultats sont très décevants. Explication.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/564bb5e6-3925-4e77-9c29-d7fc08e40b25.jpg)
Publié le 27-01-2023 à 09h46 - Mis à jour le 27-01-2023 à 09h48
:focal(544.5x379:554.5x369)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HVV5CZ7KKRDDNCIWKKQNQCFSIQ.jpg)
« La plupart des burgers végétariens sont ultra-transformés et font plus de mal que de bien à la santé des consommateurs » : voilà, en quelques mots, la conclusion que tire Test-Achats à la suite des derniers tests menés récemment sur 20 alternatives végétariennes que les Belges peuvent trouver dans les supermarchés du pays.
D’après l’organisation des consommateurs, qui s’est intéressé à la saveur, la composition et le degré de transformation de 20 burgers végétariens vendus en grande surface, seuls trois d’entre eux ont obtenu un score supérieur à 58/100. « Un score d’autant plus regrettable qu’en 2021, 9 des 18 burgers végétariens testés avaient obtenu un meilleur score », précise Test-Achats.
Ce qui pose problème dans la majorité des cas ? La composition des produits. « Pour donner du goût et prolonger leur durée de conservation, les fabricants ajoutent trop souvent du sucre, du sel, de la graisse et des additifs, en plus de faire subir une transformation intensive aux plats préparés végétariens », explique Julie Frère, la porte-parole de Test-Achats. « Ces altérations classent les burgers végétariens dans la catégorie des aliments ultra-transformés, associés à des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d’obésité. »
De même, l’organisation remarque également l’absence de certaines mentions, notamment la teneur en fibres, qui est pourtant de grande importance pour maintenir une alimentation saine. Résultat des courses : Test-Achats déconseille ces burgers plus d’une fois par semaine et lance un appel aux fabricants. « Nous demandons aux fabricants de prêter davantage attention à ce point afin que les personnes qui choisissent un mode de vie (plus) végétal n'aient pas à faire de compromis sur leur santé. »