Les jeux à gratter progressent en Belgique au détriment du Lotto et de l’EuroMillions

Le « Win for Life », le « Subito ! » ou encore « Cash » continuent de séduire toujours plus de joueurs belges, contrairement au Lotto et à l’EuroMillions.

A. Ma.
GERPINNES, BELGIUM -FEBRUARY 12: Jeux de la Loterie Nationale de Belgique: Lotto, Euromillions, Subito et Win For Life. / Nationale Loterij van België. / National Lottery of Belgium. Pictured on February 12, 2020 in Gerpinnes, Belgium - 12/02/2020 (Photo by Christophe Vandercam / Photo News)
Les jeux à gratter gagnent du terrain en Belgique. ©Christophe Vandercam / Photo News

Les chiffres partagés ce vendredi 13 janvier 2023 le prouvent : les jeux à gratter gagnent de plus en plus de terrain. Alors qu’ils ne constituaient que 20% du chiffre d’affaires de la loterie nationale en 2016, ils en représentent désormais 30%.

Regroupant plusieurs valeurs sûres dont le « Win for Life », le « Subito ! » et « Cash », les jeux dits « instant » rognent chaque année sur les deux autres produits phares de la loterie nationale. Pour preuve, le chiffre d’affaires du Lotto a chuté de 6% en six ans tandis que celui de l’EuroMillions a baissé de 3% depuis 2016.

Lotto, EuroMillions & Co. : les Belges ont gagné près d’un milliard d’euros… en misant moins

« Les jeux proposés par la loterie nationale reposent sur trois piliers : le lotto, Euromillions et les jeux à gratter. Cela fait partie de notre stratégie de diversification qui nous permet à la fois d’avoir une croissance durable et d’amortir un éventuel choc qui viendrait frapper un de nos piliers, explique Jannie Haek, administrateur délégué et président du comité de direction de l’institution. Ces dernières années, nous avons beaucoup travaillé autour de nos billets à gratter pour faire croître durablement ce pilier. Aujourd’hui, l’objectif est atteint puisque nous sommes maintenant dans la moyenne des autres loteries européennes. À titre d’exemple, les produits « instant » représentent 47% des mises de la Française des Jeux. »

En 2022, le « Win for Life », le « Subito ! » et « Cash » ont fait 63 grands gagnants.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...