France : importante hausse des tarifs des péages autoroutiers à partir du 1er février 2023

Dès ce 1er février 2023, emprunter les autoroutes payantes de France vous coûtera sensiblement plus cher : les tarifs des péages vont augmenter en moyenne de 4,75 %. Du jamais-vu en plus de 10 ans.

La Rédaction de L'Avenir
Image d'illustration
Image d'illustration ©Copyright (c) 2018 Gary Perkin/Shutterstock. No use without permission.

Traverser la France en empruntant ses autoroutes payantes vous coûtera bientôt sensiblement plus cher. Le prix des péages autoroutiers français va augmenter en moyenne de 4,75 % à partir de ce 1er février 2023. La hausse variera de 4,53 % à 5,09 % selon les axes, indique le média français actu.fr. Du jamais-vu depuis plus de 10 ans.

Une augmentation qui reste toutefois en dessous de l’inflation, se défendent les sociétés d’autoroutes. Celle-ci étant actuellement établie à 6,33 % en France.

Chaque année, au 1er févier, le contrat qui lie les autoroutes à l’État français revoit les tarifs des péages à la hausse, ceux-ci étant liés à l’évolution des prix. Mais ce qui interpelle les automobilistes, c’est la hausse importante de cette année 2023. À titre de comparaison, les tarifs n’avaient augmenté “que” de 2 % en moyenne en 2022.

Bonne nouvelle toutefois si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique : une réduction de 5 % sera appliquée sur tous les tarifs de péage pendant une durée d’un an, indique le ministère français de la Transition Écologique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...