Les électriques en force dans le top 10 des voitures de société les plus commandées en 2022: découvrez le classement complet

En Belgique, huit des voitures de société les plus commandées en 2022 sont électriques. Une tendance qui s’explique par un changement de la fiscalité dans les prochains mois.

La Rédaction de L'Avenir
voiture électrique
Les entreprises commandent de plus en plus de voitures électriques pour leurs employés. ©Shutterstock

C’est un constat : les entreprises commandent de plus en plus de voitures électriques pour leurs cadres et/ou leurs employés. D’après Arval, une société chargée d’offrir des solutions de leasing, le top 10 des voitures de société les plus commandées en 2022 est constitué de cinq véhicules entièrement électriques, trois hybrides plug-in et deux motorisations thermiques.

Voiture électrique: ces bornes de recharge publiques qui font cruellement défaut en Wallonie

Premier d’un classement dont le top 3 est dominé uniquement par des voitures rechargeables, la BMW X1 PHEV et ses 23 grammes d’émission de CO² ont surtout convaincu lors du deuxième semestre de l’année. Et ce, principalement en raison des changements à venir en termes de fiscalité.

La BMW X1 PHEV se classe en tête des voiture de société les plus commandées en 2022.
La BMW X1 PHEV se classe en tête des voiture de société les plus commandées en 2022. ©BMW

« La X1 figurait déjà parmi les véhicules favoris de société, mais dans cette nouvelle version à faible émission de CO², ce SUV hybride plug-in qui, sur le plan fiscal, est aussi avantageux pour les entreprises en termes de déductibilité que pour les travailleurs en termes d’avantages toute nature, s’en sort quasiment aussi bien qu’une voiture entièrement électrique », explique Yves Ceurstemont, directeur de l’Arval.

Voici les marques de voitures les plus vendues en Belgique en 2022

Déjà bien présents dans les choix effectués au premier semestre de l’année 2022, le SUV entièrement électrique ID.4 de Volkswagen et l’EQA de Mercedes complètent le podium. Ce qui n’étonne pas Arval pour qui il s’agit de « modèles qui demeurent très populaires au niveau mondial ».

La VW ID.4 BEV est la 2e voiture la plus commandée par les entreprises auprès d'Arval, en 2022.
La VW ID.4 BEV est la 2e voiture la plus commandée par les entreprises auprès d'Arval, en 2022. ©VW

Dans un marché où les motorisations essence et diesel représentaient seulement un tiers des commandes passées l’an dernier auprès d’Arval, deux classiques équipées d’un moteur thermique intègre le top 10 de 2022 : la Peugeot 308 et la série 1 de BMW.

La Peugeot 308 est une des deux seules voitures thermiques à encore trouver place dans le top 10 des voitures commandées en 2022 par les sociétés.
La Peugeot 308 est une des deux seules voitures thermiques à encore trouver place dans le top 10 des voitures commandées en 2022 par les sociétés. ©Peugeot

« L’engouement pour la 308 SW et la série 1 s’explique par le fait que, dans leur segment de marché, il n’existait que très peu d’alternatives électriques, bien que plusieurs marques commencent progressivement à proposer un modèle break électrique dans leur gamme, poursuit Yves Ceurstemont. Au cours du second semestre de 2022, nous avons vu par exemple certains types de berlines entièrement électriques gagner en popularité. Une fois que l’électrification aura gagné d’autres modèles de voiture, les constructeurs se concentrant aujourd’hui prioritairement sur les fameux SUV, cela se reflètera à terme aussi bien dans les chiffres que sur les routes. »


Classement général des voitures de société les plus commandées en 2022 en Belgique

  1. BMW X1 PHEV
  2. VW ID.4 BEV
  3. Mercedes EQA BEV
  4. Peugeot 308 SW
  5. Volvo XC40 BEV
  6. Volvo XC40 PHEV
  7. BMW iX3 BEV
  8. BMW série 1
  9. Audi Q3 SB PHEV
  10. Mercedes EQB BEV

« Vu que la fiscalité pénalisera dès la mi-2023 tous les nouveaux véhicules qui ne seront pas entièrement électriques » - les employeurs devront payer la taxe CO2, multipliée par un certain facteur, pour toute nouvelle voiture à émission de CO2 -, Arval s’attend encore à une hausse significative des commandes de véhicules électriques à batterie dans les prochains mois.

Voici les voitures les plus fiables de 2022

« Pour autant que le PHEV soit utilisé à bon escient, il peut encore s’avérer intéressant de le commander jusqu’au 31 juin 2023. En raison de leurs faibles émissions de CO2, leur déduction est fiscalement avantageuse et le calcul de l’avantage tout nature reste attrayant. Mais dès le 1er juillet, toutes les voitures de société à émissions de C02 seront sanctionnées fiscalement. L’augmentation du nombre de voitures rechargeables commandées au cours des 12 prochains mois ne fait par conséquent aucun doute », estime encore le directeur de l’entreprise spécialisée dans le leasing. Une impression partagée par Renta, la Fédération belge des loueurs de véhicules : « À partir de mi-2023, nous prévoyons une nouvelle augmentation de 80% des voitures électriques en raison du changement » de la fiscalité.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...