On connaît les voitures les plus fiables de 2022

Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules Euro NCAP a révélé les automobiles les plus fiables sorties en 2022, classées dans différentes catégories. Comme chaque année, il y a des surprises.

La Rédaction de L'Avenir

Quatre données sont prises en compte par Euro NCAP pour réaliser ce palmarès. La sécurité pour les adultes, celle pour les enfants, la protection des piétons et l’aide à la sécurité proposée réalisent chacune un score sur 100, qui est compilé et donne un certain nombre d’étoiles à chaque véhicule. Un crash-test avec mannequins sert de base pour les différentes données, qui recensent des informations sur 65 véhicules, ce qui est un chiffre assez haut, surtout si on le compare aux années Covid (11 modèles testés seulement en 2020).

Les voitures retenues pour chacune des 6 catégories ont obtenu le score optimal, de 5 étoiles. À noter que si on ne classe pas les autos par catégories, c’est la Tesla Model S qui a remporté les meilleurs scores, devançant de peu un autre modèle de Tesla, le Model Y. Le Model S réalise un score de 92 % de moyenne et réalise la performance d’être premier dans deux catégories différentes.

Voici les marques de voitures les plus vendues en Belgique en 2022 (vidéo)

Outre la grosse présence de la marque détenue par Elon Musk, on recense aussi dans ce classement deux véhicules de marque chinoise : le Wey Coffee et l’Ora Funky Cat.

Catégorie prestige : Tesla Model S

La Tesla Model S expérimente un mode inédit "autopilote".
La Tesla Model S expérimente un mode inédit "autopilote". ©Tesla

Le Model S de Tesla, leader dans deux catégories, se distingue par une bonne protection des adultes comme des enfants (94 et 91 %), ainsi que d’excellentes aides à la sécurité (98 %) et une bonne protection des piétons (85 %).

Catégorie grande familiale : Hyundai IONIQ 6

Hyundai Ioniq 6 (1).jpg
©Hyundai

La marque coréenne réussit aussi à intégrer ce palmarès annuel, avec un score de 5 étoiles et une très bonne note de protection des adultes (97 %), de bons scores en protection des enfants (87 %) et en aide à la sécurité (90 %), mais une moins bonne performance en protection des piétons (66 %).

En Belgique, le marché de l’occasion a plongé de 10% en 2022 (infographie)

Catégorie grand SUV : Wey Coffee 01

“Coffee” est le nom provisoire du SUV de Wey, qui va d’ailleurs soumettre à un vote la future appellation de son modèle.
“Coffee” est le nom provisoire du SUV de Wey, qui va d’ailleurs soumettre à un vote la future appellation de son modèle. ©BELGA

Sorti avec l’ambition de battre des records d’autonomie pour un véhicule électrique, le SUV de la marque chinoise WEI réussit en tout cas haut la main le test de fiabilité avec des scores très homogènes : 91 % en protection des adultes, 87 % en protection des enfants, 79 % en protection des piétons et 94 % en aide à la sécurité.

Catégorie Pure Electric : Tesla Model S

La Model S fait sa deuxième apparition dans le palmarès Euro NCAP 2022 dans la catégorie électrique. Il y devance encore le Model Y de la même marque et la Mercedes-EQ EQE, elle aussi créditée d’un score final de 5 étoiles.

Catégorie petite familiale : ORA Funky Cat

Les constructeurs chinois parviennent à placer un deuxième modèle dans ce palmarès 2022: la citadine électrique, comparable à la Fiat 500, obtient elle aussi de très bons scores de fiabilité : 92 % en protection des adultes, 83 % en protection des enfants, 74 % en protection des piétons et 93 % en aide à la sécurité.

Catégorie petit SUV : Tesla Model Y

On connaît les voitures les plus fiables de 2022

Deuxième voiture du classement général, le Model Y remporte quand même la palme du petit SUV le plus fiable, avec un score moyen de 91 %, une excellente protection des adultes (97 %) et une aide à la sécurité (98 %). La protection des enfants (87 %) et des piétons (82 %) reste très correcte.

Vous pouvez aussi retrouver les vidéos des crash-tests d’Euro NCAP sur leur site internet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...